Un blog Travellerspoint

Big, Weird and Beautiful!

Vive l'Alsace!

Oui, déjà une autre entrée de blog.... on a un peu de rattrapage à faire!!

Notre voyage ayant débuté un peu beaucoup sur les chapeaux de roues, la planification se fait un peu au fur et à mesure. Ça nous cause parfois certaines déceptions, par exemple de se voir refuser un visa pour l'Inde, mais ça nous offre aussi de belles surprises.... Comme notre prochaine destination, l'Afrique du Sud! Les vols à partir de Madagascar pour revenir vers l'Europe étant moins chers si on y passait... ben on a donc été "obligé"!

L'Afrique du Sud semble assez petit, perché sur la pointe du continent... mais c'est un grand pays avec beaucoup de choses à voir! N'ayant que 10 jours à y passer, nous avons choisi 2 aspects qui nous intéressaient, soit:
- voir de gros animaux dans leur état naturel
- faire la route de la côte sud jusqu'à Cape Town

Une bonne décision!

Notre première destination a été le parc de Pilanesberg, une réserve naturelle situé à environ 200km au nord de Johannesburg. Équipés de notre fidèle Nissan Micra, nous avons fait la route à partir de la ville pour se rendre dans la région du parc. Premières impressions? Plutôt étrange en fait... plusieurs endroits nous donnaient l'impression de nous retrouver dans des petites villes de la côte Est américaine. Même style de feeling... et d'autres, clearly not in Kansas anymore!! Surtout lorsqu'on longeait les townships, ces bidonvilles où ce sont majoritairement les noirs qui s'y retrouvent.

Faut savoir que l'histoire récente du pays a été très mouvementée! L'apartheid, système de ségrégation raciale imposé par la minorité blanche à la majorité noire pendant plus de 50 ans, s'est officiellement terminé en 1994 avec les premières élections libres depuis le début de ce système. Le premier président noir du pays, Nelson Mandela, est sorti de prison en 1990... après 27 ans de détention!!! Impressionnant de voir comment cette homme a choisi de prendre une approche positive après avoir été traité de la sorte par la classe politique du temps. Inspirant...

large_IMG_6051.jpg
La cellule où Nelson Mandela passa plus de 20 de ses 27 ans d'emprisonnement...

C'est donc avec un passé pas si lointain plutôt chargé que nous explorons un peu ce pays!

Et ce fût un gros coup de coeur!

Pilanesberg donc... un grand parc naturel où se retrouve une grande variété d'animaux sauvages.... dans un décor absolument spectaculaire. L'entrée au parc se fait au lever du jour afin d'attraper les animaux avant que la chaleur du midi ne les force à se cacher. C'est avec de gros papillons d'excitation qu'on se pointe donc à l'un des points d'entrée en espérant rencontrer des lions, des éléphants, des zèbres, des rhinocéros, des singes, des girafes,.... bref, la brousse à son meilleur!

Et nous n'avons pas été déçus!!!

Comme une photo vaut milles mots... en voici quelques-unes!!!

large_IMG_5518.jpg
Notre premier animal: une antilope!

large_IMG_5576.jpg
Un wildebeest (Gnou en français).

large_IMG_5594.jpg
Famille au bord de l'eau...

large_IMG_5614.jpg
Rappel

large_IMG_5652.jpg
Une des nombreuses girafes à avoir croisée notre chemin...

large_IMG_5663.jpg
Mignon!

large_IMG_5694.jpg
Petite famille de warthog... inspiration de Puumba du Roi Lion. Akuna Matata!!

large_IMG_5696.jpg
Un des nombreux beaux paysage de Pilanesberg...

Les faits saillants sont sans aucun doute:
- Un "close encounter" avec un Papa Rhino (il mérite pleinement ses majuscules...): En voyant une petite famille à une centaine de mètres dans la brousse, Patrice manoeuvre pour suivre leur tracé de broutage, en espérant que nos chemins se croisent... careful what you wish for! 15-20 minutes plus tard, stationné au bord de la trail... la maman et son petit traversent devant nous... wow... 1 minute après... Papa suit... un monstre. Il approche du chemin du côté de Patrice... à environ 10m de la voiture... un géant plus gros que notre Micra qui s'arrête... se tourne un peu... et nous fixe (en fait, fixe Patrice!) en grognant doucement. Sa corne pointe vers nous. Ses yeux nous fixent... Le coeur nous débat, sachant très bien que la bête pourrait facilement nous renverser s'il le souhaitait... Patrice remonte donc sa fenêtre.... doucement bien sûr! ;) Papa se tourne vers sa douce et son petit qui sont un peu plus loin... et passe devant nous pour les rejoindre...

large_IMG_5557_2.jpg
Big Daddy... un gros rhinocéros blanc

large_IMG_5559.jpg
Maman et son petit

large_IMG_5561.jpg
Patrice se sentait tout petit...

Wow....

- Se retrouver au coeur d'un troupeau d'éléphants: n'en n'ayant pas vu la première journée, nous étions en mission le 2e jour pour voir des éléphants. Bien que ce soit de grosses bibittes, il faut tout de même avoir la chance de les croiser! Et quelle chance nous avons eu! Vers le milieu de l'avant midi, on se retrouve au bord d'un chemin avec une quinzaine de ces majestueux animaux à 20m de nous dans la brousse.... Un coup d'oeil dans le rétroviseur nous informe que 3 bébés super-cute traversent derrière nous avec 2 adultes.... suivi de 5-6 autres adultes quelques secondes plus tard. Devant nous. Cette fois-ci, c'est Marie qui capote un peu! Un des avertissements du Parc: DON'T be caught in the middle of a herd of elephants!!! Patrice trippe lui! Complètement fou!!! Près d'une heure seuls avec ces fantastiques animaux... On a su plus tard que l'un d'eux avait balancé une voiture dans un arbre 2 semaines avant...

large_IMG_5670.jpg
Devant nous...

large_IMG_5677.jpg
Derrière nous...

Pilanesberg a été génial!

Après cette fantastique virée dans la brousse, nous nous sommes rendus à Port Elizabeth au sud, la porte d'entrée du Garden Route, une route qui longe la côte jusqu'à Cape Town, parsemée de petits villages pittoresques qu'il est agréable de doucement visiter... malheureusement, le trajet a été moins agréable que prévu de par un mouillassement continu pendant presque la totalité des 3 jours du trajet et, surtout, d'un gros rhume que Marie a sans doute attrapé dans l'avion. Bref, nous avons découvert de beaux coins, mais pas vraiment eu l'occasion de les explorer comme on l'aurait voulu. On recommande toutefois chaudement la route et ses villages, Knysna, Swellendam,.Hermanus, Plettenberg Bay,... vraiment jolie!!

large_IMG_5721.jpg
La baie de Knysna

large_IMG_5750.jpg
Les montagnes à l'entrée de Swellendam

large_IMG_5764.jpg
Cap Agulhas, le point le plus au sud du continent africain, là où l'Océan Indien et Atlantique se rencontre!

Notre arrêt à Hermanus a été particulièrement agréable de par l'éclaircie que nous y avons eu.... et le show lors de notre repas! Le village est une destination très populaire de par les dizaines de baleines qui viennent accoucher dans la baie qui est juste devant et qui y passent quelques mois. Nous savions que nous étions un peu trop tard pour la grosse période, mais avons tout de même eu de la chance! Une maman et son baleineau à environ 50m de la côte! Super!! En plus, bien installés sur un banc avec un gros fish'n chips bien dodu sur les genoux et une bouteille de rouge entre nous... une baleine à bosse à ouvert notre repas en faisant 5 sauts hors de l'eau directement devant nous!!! Incroyable!!!

large_IMG_5775.jpg
Fish and chips by the bay

En quittant Hermanus le lendemain, nous avons fait un arrêt au marché du samedi, un beau petit rassemblement d'artisans en tout genre (surtout en bouffe!) qui viennent y vendre leur produit. Très sympathique! C'est le cas en général d'ailleurs, les sud-africains que nous avons rencontrés ayant été, pour la plupart, très sympathiques, chaleureux et accueillants.

large_IMG_5779.jpg
P'tit déj au marché de Hermanus

Notre chemin nous a par la suite amené à notre dernier arrêt... le wine country d'Afrique du Sud! Menum!!! On a commencé par quoi?? Un autre marché bien sûr! Un tas d'autres rencontres humaines et culinaires très sympathiques, dans un cadre absolument époustouflant!

La route du vin de la région est très bien organisée et structurée, et nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir quelques vignobles et leurs produits. Certains étaient un peu plus commerciaux et froids, mais d'autres étaient vraiment, vraiment supers, tant de par les gens que leurs produits. Pour les amateurs de golf, Ernie Els y a une propriété... et ça été notre meilleure, tant pour le produit, le lieu, que les gens qui nous ont accueillis. Malheureusement, Ernie n'était pas là pour signer la fesse gauche de Marie!!!

large_IMG_5796.jpg
Wine country

large_STA_5805.jpg
La vue du balcon du domaine de Ernie Els

large_IMG_5814.jpg
Et c'est pas seulement du vin comme en fait foi cette dégustation... d'huile d'olive!

Notre dernier arrêt a sans doute été le meilleur.... Cape Town...

Re-Wow...

Toute la région est exceptionnelle. De Table Mountain au Cap de Bonne Espérance et aux pingouins (!!) en passant par Lion's Head, la région nous a véritablement charmé. La ville est d'une belle taille et facile à visiter et les gens y sont, en général, très accueillants. Bon, c'est l'Afrique, alors il y a évidemment des coins où il faut faire plus attention, mais, en général, vraiment une super région. Table Mountain est vraiment impressionnante comme toile de fond à la ville et est souvent recouverte d'une espèce de couverture de nuage vraiment bizarre, des nuages qui donnent l'impression de couler doucement sur la montagne... la légende veut qu'un pirate, Van Hunks, ait été forcé de défier le diable à une compétition de fumeur afin de sauver son âme... le pirate tient toujours bon... et sa fumée enveloppe donc la montagne comme une nappe...

IMG_5962.jpg
Sur la route de Cape Town

large_IMG_5974.jpg
Table Mountain... il ventait en ta...!!!

large_IMG_5993.jpg
La vue du haut de Table Mountain

large_IMG_6018.jpg
Bo-Kap, un quartier malais de Cape Town... très coloré!!

large_IMG_5850.jpg

large_IMG_5842.jpg

large_IMG_5913.jpg
Le Cap de Bonne Espérance

Les prochaines sont plutôt exotiques... bon, on a bien des traverses d'orignaux chez nous!

large_IMG_5955.jpg

large_IMG_5958.jpg

large_IMG_5960.jpg

En bonus, Patrice a pu retrouver Niki, une ex-collègue de plongée qui est revenue vivre à Cape Town... une sympathique soirée de retrouvailles... avec des ribs de crocodile! Nous avons aussi eu le plaisir d'habiter chez un sud-Africain, Adam, un jeune étudiant en droit très intéressant et engagé dans le développement positif de son pays. Avec tous les changements du pays au cours des dernières années, c'est intéressant d'avoir des perspectives "locales" sur la tangente que prend le pays et de rencontrer des jeunes qui veulent s'y impliquer.

Ce fût donc un court séjour dans ce beau pays, une belle découverte qui nous a mis l'eau à la bouche et donné envie d'y revenir pour y passer plus de temps...

Notre dernier arrêt avant de rentrer au Québec pour les Fêtes a été en France, dans la ville de Mulhouse plus précisément. Patrice y a plusieurs amis de part des visites passées au Québec par eux, alors nous avons pris la direction de l'appart de Delphine et revoir un beau paquet de beau monde! La météo n'a toutefois pas été au rendez-vous, Marie ayant brûlé beaucoup de ses talents de déesse du soleil au cours des derniers mois. Décembre en Alsace... plutôt gris! Une belle excuse pour déguster de bons fromages, de bons vins et des charcuteries! C'est donc avec plaisir que Patrice a pu revoir Delphine, Nathalie, Nadine, Nisrine, Marie, Nicholas... en plus de rencontrer leurs "doux" respectifs... et de leur présenter Marie! Nous avons aussi eu l'occasion de voir les fameux Marchés de Noel de Strasbourg et de Mulhouse... majestueux! Strasbourg est particulièrement impressionnant, la ville est remplie de décoration extravagante et de kiosques en tout genre.... et du monde à perte de vue! Très jolie!

large_IMG_6094.jpg
De belles retrouvailles!!!!

large_IMG_6077.jpg
Le Marché de Noel de Strasbourg

large_IMG_6084.jpg
Encore!

Une belle semaine sympathique! La météo ayant été plutôt difficile pour les visites, nous aurons le plaisir d'y repasser sur le chemin du retour au début de l'été.

Next stop.... le Québec et le temps des Fêtes!!!

Posté par marieetpat 02:35 Archivé dans Afrique du Sud Commentaires (4)

Three's company!!

De la belle visite!!!

On a du retard! La dernière entrée du blog est pour la première moitié de Madagascar... qui était à la fin novembre! Le passage au Québec pour les Fêtes nous a permis de revoir plusieurs d'entre vous... mais nous a fait négliger notre journal de bord! Une petite rafale est donc à venir, histoire de se rattraper!

Donc... Madagascar Part 2...

Une 2e partie qui commence par une pause bienvenue chez Bernard et Maria, une chance qu'on a Tana pour se recrinquer un peu! En plus, on s'en vient chercher Valérie, une amie de Marie, qui va passer 2 semaines à explorer le nord avec nous, alors nous sommes pas mal excités!

On arrive donc à l'aéroport à peu près en même temps et en attendant Bernard, nous allons au Croc farm voir un genre de zoo de crocodiles... un peu ordinaire, surtout que l'élevage en est fait pour les manger et faire des articles de cuir. Par contre, nous y croisons des lémuriens sifakas, les premiers de Valérie! Ils sont en semi-captivité mais ce n'est pas grave, ils sont vraiment mignons et interagissent avec nous.

Nous avons pris ça cool pour le reste de la journée et les gars nous ont cuisiné d'excellents burgers sur le BBQ! Le lendemain, nous sommes allés vers le marché de la Digue, un grand bout de rue où les étals s'empilent les uns par-dessus les autres. À chaque kiosque, le même argument de vente: "le spécial du premier client madame"... Les grands classiques, même ici! Bon on trouvait ça drôle qu'ils nous sortent tous les mêmes phrases. Nous avons fait quelques achats tout de même, il y a tellement de bric à brac qu'on est certain de trouver quelque chose à rapporter!

large_IMG_4964.jpg
Les girls qui shoppent!

Par la suite, nous sommes allés faire une marche auto-guidée dans la ville, histoire de la connaître un peu: nous avons commencé tout en haut du "Rova", où il y a l'ancien palais royal, pour descendre tranquillement vers l'avenue de l'Indépendance en passant par le marché de l'Anakely. Il y avait du monde absolument partout, les rues grouillaient de marchands qui vendaient de tout: de la viande, du pain, de la guenille, des bouteilles vides, des souliers... bref, nous avons goûté au Tana des malgaches durant cette journée!

large_IMG_4969.jpg
Downtown Tana

large_IMG_4970.jpg
Le Rova

large_IMG_4982.jpg
Coucher de soleil sur la ville...

large_IMG_4995.jpg
La vie de marché!

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Nosy Be en avion, c'est une petite île tout près de la grande, qui est beaucoup plus touristique et où il y a une petite effervescence hôtelière... on aurait pu être à Cuba! De plus, Bernard nous avait averti qu'il y avait beaucoup de tourisme sexuel vers le nord, ce que, malheureusement, nous avons été à même de constater. Le premier midi nous sommes allés luncher dans une gargotte sur le bord de la plage et nous étions entourés de "couples" jeune malgache-vieil étranger... avec la proprio qui avait tout de la tenancière de la place. Malgré ce fait pas très agréable, l'ambiance de Nosy Be est assez relax: Patrice est allé faire de la plongée durant 2 jours et les filles se sont louées des mobylettes pour faire le tour de l'ile. La plongée de Patrice s'est avérée être assez tranquille, les sites n'offrant pas nécessairement une vie très active sous l'eau mais tout de même, de se retrouver dans l'eau, c'est toujours agréable! Pour les filles, ça permis la découverte de l'ile sous un autre angle qui a été une belle surprise: des paysages à couper le souffle et un arrière pays peu connu. Durant une de nos sorties, on s'est rejoint pour aller visiter la ville principale, Hell-ville. Au retour, nous voulions aller voir le site d'un arbre sacré... le chemin pour s'y rendre était lui, sacrant! Une "trail" clairement impraticable à mobylette mais nous avons persévéré... à un moment, nous étions perdu et les filles, qui étaient à l'avant, se sont fait indiquer le chemin par un homme en train de faire ses besoins dans le chemin... une main en direction de l'arbre et l'autre... ben... occupée à viser "drette"! Nous avons donc éclaté de rire et suivi ses indications!! Finalement, nous avons rencontré une mini-van de guides et en leur demandant où était le site (nous étions encore "pardu"...), ils ont débarqué une des guides même si on leur disait qu'on ne voulait plus y aller. Ils ont donc laissé la fille avec nous et ont filé. Il y avait une côte très abrupte donc pour ne pas être impoli, Patrice lui a proposé de lui donner un "lift"... et quel lift! Elle a littéralement volé dans les airs!!! Patrice a malheureusement glissé sur le chemin et il est tombé sur la fille. Valérie et Marie étaient sans voix au bas de la pente et quand elles ont constaté qu'ils étaient ok, elles ont éclaté de rire de la scène et sont gentiment débarquées de leur bécane pour monter à pied! Il devait y avoir le village au complet qui était là à nous regarder... hilarant!!!

large_IMG_5119.jpg
Biker chicks!

Nous avons aussi réalisé un petit rêve de Patrice et Valérie: cueillir un fruit directement de l'arbre et de le manger. Nous sommes allés visiter un parc près de Hell-ville et il y avait des manguiers, Valérie a donc cueilli sa mangue dans l'arbre pour la manger et Patrice, la sienne, lui est tombée sur la tête et Marie l'a attrapé au vol! La mangue du destin. Nous avons donc dégusté les mangues les plus fraîches de notre vie!!!

large_IMG_5046.jpg
La fraîcheur!!

Après Nosy Be, nous nous sommes dirigés vers le parc de l'Ankarane. Nous avions loué un 4x4 avec chauffeur pour nous y amener, le 4x4 était un peu petit mais le chauffeur, Gino, était génial! En chemin, nous sommes arrêtés visiter une plantation de cacao, vanille, poivre et plusieurs autres cultures, visite tellement intéressante. Le cacao nous a le plus surpris... à la base, c'est un gros fruit rempli de gousses semblables à des litchis dont on fait sécher le noyau pour obtenir le cacao, base du bon chocolat! La guide, une camerounaise mariée avec un français, était propriétaire de la plantation et elle était d'un dynamisme éclatant, nous avons eu beaucoup de plaisir avec elle! La visite durait tout de même 4h mais elle nous a diverti durant les 4 h.

large_IMG_5132.jpg
Les cueilleurs de cacao au repos

large_IMG_5135.jpg
Le fruit du cacaotier... surprenant!

large_IMG_5142.jpg
Les noyaux qui sèchent au soleil... pour devenir de la poudre de cacao

large_IMG_5149.jpg
Nous avec Mado, notre super-guide!

Chemin faisant vers notre prochaine destination, nous avons eu des problèmes mécaniques: le moteur arrêtait à tout bout de champ sous l'effet de la chaleur... peu rassurant, on commençait notre périple. Gino sortait chaque fois examiner l'engin sous le capot, Patrice est même sorti une fois... isch on n'était pas en business là!!! On tentait de refroidir le moteur en l'arrosant... plutôt fascinant de s'arrêter au milieu de nul part pour demander aux 2-3 personnes qui habitent sur le bord du chemin s'ils ont de l'eau... malgré la sècheresse environnante... tous en avaient. Il semble que, dans la culture malgache, il est interdit de refuser de l'eau à quelqu'un qui en demande.

large_IMG_5152.jpg
Les girls pas trop heureuses des arrêts fréquents... surtout avec 0 clim et une température qui devait défoncer les 40c!

Bref, on s'est rendu dans une ville où Gino connaissait quelqu'un qui pouvait jeter un oeil sur le moteur et finalement, il semblait que c'était un problème mineur, un bout de caoutchouc prit dans le système d'aération. Ouf!!

Nous sommes finalement arrivés, en fin de pm dans un gîte appelé chez Aurélien, la base de toutes les bases. C'était un bungalow rond, à moitié propre, de l'eau de temps en temps, des lits... bah n'en parlons même pas mais surtout, un trou dans le sol pour la toilette... bref, pas le top de nos endroits pour le dodo! Par contre, une demi-douzaine d'enfants habitant à côté nous ont diverti avec des chansons et des danses, fiers de montrer ce qu'ils avaient appris à l'école. Charmant! Nous avions une journée et demie de randonnée dans le parc: il a fait beau, très chaud et nous avons vu beaucoup de lémuriens, de beaux paysages, traversé un pont suspendu sur les tsingys, bref, un très beau parc!

large_IMG_5183_2.jpg

large_IMG_5247.jpg

large_IMG_5280.jpg
Il y avait BEAUCOUP de mouches!!

Nous avons repris la route vers Diego Suarez en s'arrêtant aux tsingys rouges, des formations rocheuses très étonnantes! Des roches rouges, rosées, jaunâtres, et ce, éclairées par un soleil brillant, un site extraordinaire où nous étions seuls pour la visite! Lorsque nous nous promenons sur les routes, nous avons la chance de bien voir de quoi le pays est fait et nous voyons les différents commerces qui existent dans les villages et tout au long de la route. Il y avait un restaurant qui a vraiment attiré l'oeil de Valérie: le resto de "Jésus et Manon", qui à l'étonnement de Valérie, se révèlait être une chaîne présente dans presque tous les villages, même ceux où il y avait genre 3 maisons... lorsque Valérie a fait part de son étonnement à Gino, il lui a dit que premièrement, ce n'est pas "Jésus et Manon" mais bien "Jesosy Mamonjy" et deuxièmement, ce n'était pas un resto mais bien... une secte! Eh oui, ça voulait dire "Jésus notre sauveur". Nul besoin de vous dire que nous nous sommes payés la tête de Valérie à répétition et cela restera un classique de voyage!

large_IMG_5316.jpg
Les Tsingys rouges

Nous sommes arrivés à Diego en fin de pm. Diego est une ville assez touristique, qui est semble-t-il, la 2e plus grande baie au monde, après Rio de Janeiro. Il y a tout de même beaucoup d'activités à faire dans ce coin: nous sommes allés faire la randonnée des 3 baies, une journée passée à se promener sur le bord de l'eau en passant d'une baie à l'autre. Nous sommes arrêtés faire un pic-nic à la baie des pigeons, la plus belle des trois et nous nous sommes baignés dans l'eau bleue. Le lendemain, Valérie et Marie ont décidé de retourner faire une randonnée au parc de la Montagne de l'Ambre. La température était idéale: un beau soleil mais pas trop chaud pour les marcheuses! Finalement, les filles n'ont pas vu beaucoup d'animaux mais de belles discussions avec le guide sur la vie des gens malgaches, très intéressant!

Une autre belle sortie fût la mer d'Émeraude, un endroit magnifique où l'eau est vraiment turquoise et comme nous sommes arrivés assez tôt, nous étions seuls sur cette belle île. Nous avons fait le bacon sous le chaud soleil, nous avons ratatiné dans l'eau où nous avons passé toute la journée. Patrice est allé à la pêche avec les organisateurs et ils nous ont rapportés de bons poissons pour le lunch, c'était délicieux! Une belle journée de découverte et de relaxation!

large_IMG_5377.jpg
La Mer d'Émeraude... qui porte bien son nom!

large_IMG_5393.jpg
La pêche miraculeuse!

large_IMG_5396.jpg
Le lunch est frais!

Pour notre dernière journée dans le nord, nous avons décidé de marcher dans la ville de Diego. Nous sommes allés au marché, au pain de sucre, une montagne sacrée au milieu de la baie de Diego, nous avons pris un verre sur la terrasse magnifique d'un restaurant, bref, nous avons bien profité de la ville.

Pour terminer ce périple malgache, nous sommes retournés à Tana chez Bernard. Nous sommes allés visiter une montagne sacrée où un guide nous a raconté l'histoire de la royauté malgache. Ensuite, nous sommes allés faire un dernier coucou aux lémuriens dans un parc où ils sont protégés... nous nous sommes vraiment gâtés avec ceux-ci et ça clôturait bien notre voyage!

large_IMG_5422.jpg

large_IMG_5429.jpg

Notre dernière soirée a été passée à... s'époumoner au karaoké! Nous avons sorti le "kit" de micros et colonnes de son et avons chantés Paul Piché, Metallica, Village People et Céline Dion a capella!!! Bref, la nuit des grands succès chantés par Valérie, Marie, Bernard et Patrice!!! Pour Patrice et Marie, ça terminait le voyage à Madagascar mais pour Valérie, une dernière aventure l'attendait: son vol de retour a été annulé et elle a dû faire des recherches pour trouver un autre vol afin de revenir au froid québécois! Elle a finalement pu revenir travailler au Québec, une journée plus tard!!!

large_IMG_5474.jpg
Un dernière bouffe ensemble... ne manquait que Maria!

large_IMG_5515.jpg
They wear their sunglasses at night...

Pour Marie et Patrice, direction... Afrique du Sud!

Posté par marieetpat 03:47 Archivé dans Madagascar Commentaires (0)

(Articles 9 - 10 sur 24) « Page 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 .. »