Un blog Travellerspoint

Des plans... quosse ça donne??

Plage, plongée et plaisir!

La beauté de partir sans trop de préparations et de réservations... ben c'est qu'on peut changer d'idée!

Nous avons déjà eu l'occasion de le faire à quelques reprises depuis notre départ, ce qui, entre autres, nous a permis de faire de superbes découvertes en passant par des coins du globe qui n'étaient pas sur notre radar initialement (Île Maurice, Afrique du Sud,...). Au fil des semaines qui nous préparaient tranquillement à se diriger vers un 3-4 mois en Australie/Nouvelle-Zélande pour y travailler un peu, on s'est dit que c'était peut-être un peu risqué... le coût de la vie étant ce qu'il est dans ces pays, ben y trainer pendant tout ce temps serait peut-être un peu... risqué pour notre restant de compte en banque!! Surtout si on ne trouve rien côté boulot sur place!

Résultat: changement de cap!!! Marie avait envie d'un peu répéter l'expérience vécue en début de voyage à Gili Air en Indonésie: plage, soleil et yoga. Très correct pour Patrice puisque ce trio comprendrait sans aucun doute de belles opportunités de plongée.... quel homme flexible quand même! En fouinant un peu sur les options de vols à partir de Singapour (notre destination post-cambodgienne), on s'est rendu compte qu'un aller-retour pour les Philippines était une très belle option! Vive les "last minute deals"!!! :) Au lieu d'un plus long séjour en Océanie, on se retrouve donc avec un programme incluant les Philippines... et une autre destination qu'on garde en surprise! ;)

Mais avant tout, Singapour!

Patrice a un ex-collègue de plongée qui vient tout juste d'y déménager, alors c'était une belle occasion pour découvrir une nouvelle ville et faire une petite retrouvaille. Nous avons donc "crashé" dans le super-appart de Gene, un grand 6 1/2 avec 2 salles de bain et une piscine extérieure. Difficile destination!!

Singapour est une ville-état qui fait un peu moins de 2 fois l'île de Montréal... mais avec presque 6 millions d'habitants! C'est un tout petit pays au bout de la pointe de la Malaisie, une ville très moderne, riche et propre qui est pas mal le moteur financier de l'Asie du Sud-Est. Sa richesse lui vient aussi historiquement de son port, sa localisation étant un grand avantage pour la région. La population est principalement d'origine chinoise, mais avec tout de même beaucoup de gens d'origine indienne, malais,.... Autre résultante du focus finance/argent, c'est un des pays du monde avec le plus bas taux de natalité! Les autorités se creusent la tête pour trouver une façon de faire faire des bébés! Nous n'avions pas de suggestions... ;)

En gros... nous n'avons pas trop aimé. Bon, c'était sympathique de revoir Gene et de rencontrer sa conjointe Amber et leur petite Asha, mais la ville, comme telle... pas à recommander. On trouve que c'est une grande ville qui est, oui, très moderne, très propre, très "civilized"... mais qui manque totalement d'âme. Difficile à expliquer... Même le Chinatown est propret!!! Nous avons tout de même trouvé une couple de quartier sympathique (Little India et Bugis), mais ce n'est clairement pas une destination que nous souhaiterions revoir.

large_IMG_6537.jpg
Le Marina Bay Sands dans le fond. Énorme hôtel emblématique de Singapour! Genre de "bateau" sur le dessus des 3 colonnes, où une grande piscine se trouve.

large_IMG_6515.jpg
Le Gardens: grand parc vert derrière le Sands. Les "arbres" sont de beaux projets, soit des structures artificielles où des plantes grimpent doucement. Ce sera pas mal spectaculaire quand la verdure aura fait sa place.

large_IMG_6497.jpg
Chinatown

large_123F30D22219AC68177E6B9E359B6D66.jpg
Le "vieux" Singapour

large_124471762219AC6817CC2D84477C8F7C.jpg
Faut pas manquer un paiement avec eux...

large_IMG_6544.jpg
Singapour downtown!

large_IMG_6550.jpg
Les Quays, "strip" touristiques avec un tas de bars et de restos

large_IMG_6562.jpg
Le Merlion, le symbole de Singapour!

large_IMG_6556.jpg
Trés respectueux dans le métro... on doit céder sa place aux blessés, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux ventriloques. Bon, ok, elle est meilleure sur le chemin du retour après une couple de drinks! ;)

large_12462EBC2219AC681724172689C14FB4.jpg
Singapour Sling à l'Hôtel Raffles. Ils en vendent pas mal!

large_IMG_6585.jpg
Singapour by night

large_IMG_6603.jpg
Bugis!

Il y a aussi un drôle de contraste dans la ville, la plupart des choses étant hyper-chers (15$ pour une pinte de bière???), d'autres étant très près du reste de l'Asie (2-4$ pour un très bon petit plat dans un hawker centre).

large_IMG_6487.jpg
Une des plats les plus populaires à Singapour: le chicken rice. Du poulet bouilli sur du riz blanc, légèrement parfumé... au poulet. À l'image de la ville...

large_1242E5972219AC68173E4C98894AF6EE.jpg
Un hawker centre, haut lieu de la bouffe bonne et pas chère!!

large_IMG_6493.jpg
Petit beignet farci aux huîtres, crevettes, porc et fines herbes... très cochon!!!

large_IMG_6494.jpg
Non, cette photo n'a pas été prise dans un pet-shop...

Un des bienfaits de cette richesse par contre est l'accès facile à des soins de santé de qualité. Patrice a pu y faire la confirmation du diagnostique hypothétique: tendinite du talon d'achille. Comment? Pourquoi? Aucune idée... Le pire est passé, mais le pied est encore fragile/sensible après plus d'un mois.... pas drôle la vie d'athlète!!! En espérant que ça ne s'empire pas avec la suite.

Bref, Singapour a été bien pour faire une retrouvaille et découvrir un nouveau coin du monde (et faire des courses de nage à plat ventre dans le pas-creux avec Asha), mais on ne le recommande pas du tout.

large_IMG_6502.jpg
La petite famille à l'heure du dodo d'Asha!!

Next stop.... les Philippines!!!

Bon, c'est grand les Philippines! Un ami qui venait d'y aller nous a pisté sur des options de destinations, et nous avons donc décidé de faire un trio de plages:
- Malapascua, petite île sur la côte de la province de Cebu;
- Panglao, petite île sur la côte de la province de Bohol;
- Dauin, petit village sur la côte du Negros Oriental

Un beau trio!! Surtout que chacune offrait aussi de la plongée! Win-win!

Malapascua est un petit grain de sable qu'on rejoint via le petit village de Maya, sur la pointe de Cebu. Bon, le système de bus là-bas est plutôt... communautaire. Pas de guichets pour les billets, on "chassent" son bus sur les quais, en espérant tomber sur un correct. La route est évidemment plus longue en bus qu'en voiture.... mais évidemment beaucoup plus intéressante! Et pas vraiment d'arrêt non plus, outre quelques grosses gares en chemin. Les gens descendent pas mal où ils veulent: "Aie Jim, laisse-moi au prochain coin de rue!". Et, évidemment, toute sorte de marchandise peut y voyager... On a sorti nos sacs de la soute à bagages de justesse en se rendant compte que quelqu'un y mettait un cargo particulier... un gros bac rempli d'eau et de poissons, le tout bien ouvert évidemment! Ça ne nous disait pas trop l'odeur de morue sur nos t-shirts... La route prend entre 4-6h, tout dépendant du nombre d'arrêts, pas très efficace, mais tout de même un côté sympathique!

La traversée pour Malapascua est encore plus rustique. On descend en équilibre sur des rochers mouillés, pour ensuite grimper dans un petit bateau à l'aide d'une planche à la solidité douteuse... mais tout s'est bien passé!

L'île,toute petite et relativement peu développée a été vraiment super. La plage, bien que petite, était très peu fréquentée et très belle, sans compter la mer, toujours aussi douce... faut dire que c'est plutôt une destination de plongée que de plage. Il y a un site au large, Monad Shoal, qui est un genre de sommet sous l'eau, et où vient s'y frotter tous les matins un animal particulier, le thresher shark. C'est une sorte de requin à la queue particulièrement longue, cette dernière est, semble-t-il, utilisée pour assommer ses proies avant de les croquer! Malapascua est le seul endroit connu au monde où ils viennent tous les matins pour leur nettoyage du jour par une sorte de poisson. Attention aux lève-tard par contre! Faut être sur le bateau à 4h30-5h du matin pour profiter de la fenêtre de 2h où ils se pointent. Patrice a eu de la chance, de beaux spécimens sur 2 plongées!

large_IMG_6613.jpg
La plage de Malapascua... tranquille!

large_IMG_6618.jpg
Un classique!

Outre la plage et les requins, peu de choses à voir ou faire sur l'île. C'est l'aspect un peu plus plate de ce genre de destination, ça n'a pas d'écho du pays comme tel, la plage et la mer pouvant être pas mal... n'importe où! Bref, pas un bain de culture locale.

Petit arrêt à Cebu City en route vers Panglao, une grande ville sans grand intérêt. Le "feature" a été un arrêt dans un petit spot spécialisé dans le plat emblématique de la ville: le manok baboy. Tout simple: du cochon rôti sur la broche! Patrice a évidemment bien apprécié!! Les philippins aiment beaucoup le porc d'ailleurs... le snack national est le chicharonnes, genre d'oreille de criss qui se vend partout!

La traversée vers Bohol a été très facile... et particulière! Les philippins sont reconnus pour être de fervents catholiques. Nous avons d'ailleurs vu quelques églises, quelques boutiques d'icônes religieuses et à peu près tous les transports (tri-cycles et bus) sont recouverts de messages religieux. C'est donc sans grande surprise que nous avons vu un écran s'allumer dans la salle du bateau... et avoir une projection du "Notre Père"!

Panglao était un peu plus vivant que Malapascua, mais la plage et la plongée y étaient un brin moins bien (et pas de requins!). Ce fût une semaine toute simple, siestes, plage, plongées et discussions avec quelques personnes croisées... Nous avons profité de la dernière journée avant de traverser sur Negros pour visiter 2 sites de Bohol qui piquaient notre curiosité. Le premier a été les Chocolate Hills, une formation géologique particulière où des dizaines de petites collines décorent ce coin de pays. Leur nom vient du fait que seul de l'herbe pousse dessus de par la composition du sol, et que les collines prennent donc une couleur chocolatée en saison sèche, la verdure ne pouvant résister au soleil. Ça fait un gros champ de Hershey's Kisses! Nous n'avons pas pu voir le vrai "show" de par la saison. Les collines y étaient, mais pas la couleur. Comme l'a dit notre guide, Noel, il s'agissait plutôt de Hershey's Kisses à la menthe verte!

large_1247AE6C2219AC6817B646E0B08006EC.jpg
Mint-chocolate Hills!

large_IMG_6640.jpg
Un peu weird... un panneau donnant des suggestions aux gens sur comment prendre des photos... incluant une avec un balai à la Harry Potter...

L'autre attrait est une réserve naturelle pour un animal que nous ne connaissions pas: le tarsier. Petit mammifère dans la famille des primates, c'est une petite bête menacée (évidemment), mais qui est protégée. Ce qui est inusité pour ces petites bêtes comiques, c'est qu'elles sont apparemment à l'origine de l'inspiration de quelques-unes des créatures les plus connues d'Hollywood! En effet, E.T, Yoda et les Gremlins doivent apparemment leur look à ces animaux! À les voir... on le croit!

large_IMG_6656.jpg
E.T. phone home...

large_IMG_6664.jpg
May the force be with you....

Notre dernière semaine était dans un petit "resort" sur la côte de Negros. Comme c'était notre dernière semaine au bord de la mer, on voulait terminer avec un petit bungalow... au bord de mer... pas évident à trouver! On a tout de même eu quelque chose de bien, mais, malheureusement, la plage était plutôt nulle. Très même... et l'endroit étant complètement isolé, ça été une semaine en peu en vase clos, le plus proche resto ou village étant à 15-20min de marche. Mais ça été une belle semaine! De belles rencontres, de super-plongées pour Patrice et du yoga pour Marie! Côté plongée, certains des sites faits sont dans le top 3 à vie pour Patrice. Des sites pas très joli... mais rempli de créatures bizarres, dont l'une de ses préférés, le flamboyant cuttlefish (la sèche en français), une espèce de calmar multicolore qui marche dans le fond de l'eau plutôt que de nager. Excellent!!

large_IMG_6669.jpg
Mmmmm.....

large_672D77BE2219AC6817D611B419CB3247.jpg
Home Sweet Home!!

large_IMG_7530.jpg
Ornate ghost pipefish

large_IMG_7840.jpg
Giant frogfish

large_IMG_8057.jpg
Flamboyant cuttlefish!!!

Bien que ces 3 semaines aux Philippines aient été très agréables, nous quittons toutefois avec le sentiment de ne pas connaître le pays comme il le mériterait. La plage n'est pas un endroit permettant ce genre d'exploration.... faudra revenir!

Un des trucs que nous avons remarqué et qui nous a particulièrement plu est l'importance de l'éducation pour les Philippins. Sur la rue, nous avons croisé une longue clôture où des dizaines de messages de félicitations étaient fait aux étudiants des diverses facultés. Ce qui nous a surtout agréablement surpris fût d'assister à un évènement particulier dans un centre d'achat. Normalement, chez nous, les halls de centres commerciaux sont surtout pour mettre en vitrine de la marchandise, à la rigueur un show de mode, de char ou de télé-réalité quelconque... ici... nous avons assisté à un genre de génie en herbe pour les finissants de la faculté d'ingénierie! Et il y avait des dizaines de spectateurs! Sympathique!

large_IMG_0614.jpg

Alors voilà pour les Philippines!

Un (autre!) petit plaisir de notre voyage suit... en magasinant les billets pour se rendre en Australie... on a trouvé une option vraiment pas cher... mais qui nous "obligeait" à arrêter quelques jours à Kuala Lumpur! On s'est donc fait violence et nous y sommes actuellement! Très cool! On a beaucoup aimé la ville, alors c'est avec plaisir qu'on y refait un arrêt avant de poursuivre... c'est un peu de "poetic justice" de terminer notre portion asiatique par la ville qui nous a accueillie pendant plus d'un mois...

Next stop: Sydney et Nicole!! :)

Posté par marieetpat 15:57 Archivé dans Philippines Commentaires (1)

"Angkor" sur la route

Retrouvailles québécoises à Phnom Penh!

La première partie de notre exploration s'est conclue en France... et a repris après un beau mois au Québec à voir beaucoup de familles et amis.... mais pas assez tout de même! Ça passe vite un mois, surtout dans le temps des Fêtes!!!

Nous sommes donc repartis pour le deuxième volet de notre grande aventure, après un mois de froid québécois!! On partait ça avec un vol assez pénible durant lequel nous faisons 3 escales: New York, Hong Kong, Singapour, pour enfin arriver à destination finale: Phnom Penh, Cambodge. Finalement, comble de (mal!)chance, notre vol Hong Kong-Singapour est annulé et nous sommes recédulés sur un vol Hong Kong-Phnom Penh, ce qui nous fait même sauver un arrêt à Singapour... de bonne augure notre départ!!!

Nous commençons par la capitale, Phnom Penh, qui aux dires de Patrice, s'est développée à un rythme fou depuis 7 ans. En effet, nous pouvons constater tous les buildings et les routes en construction à tous les quelques mètres... une ville en pleine ébullition!
Le Cambodge est un pays d'environ 15 millions d'habitants qui a une histoire assez tragique et toute récente. En effet, dans les années 70, Pol Pot, un dictateur qui a décidé de prendre le pouvoir du pays en éradiquant la couche éduquée de son propre pays (les fameux Khmers Rouges), a tué pas moins de 2 millions de cambodgien dans des conditions épouvantables... soit environ 30% de la population de l'époque!! C'est ce qui est le plus difficile pour nous, se retrouver dans un tel pays connaissant ce passé pas si lointain et regarder les gens aujourd'hui pour se demander qui était dans quel camp lorsque le tout se passait... bref, un pays qui semble s'être relevé de cette épreuve mais on ne sait trop à quel prix.

Nous arrivons à notre hotel, les gens sont extrêmement gentils et nous finissons pas apprécier notre petit nid. Comme à notre habitude, nous partons explorer la ville à pied, ce qui nous permet de prendre nos repères (en fait à Patrice de les prendre car Marie est assez nulle en orientation!!). La ville est assez bien organisée et nous déambulons dans la ville au fil de notre humeur. Le roi du pays est mort depuis plus de 3 mois mais il y a toujours des cérémonies actives dans la ville, et même le palais royal est toujours fermé au public. Selon la tradition bouddhiste, la célébration doit se faire 100 jours après la mort... pas mal quand nous y sommes! Nous commençons par le marché central, marché typique asiatique où il y a de tout à vendre... un peu cacophique mais sympathique. Nous nous promenons sur le bord de la rivière Tonlé Sap, où à un moment donné, un type installe son "ghetto blaster" et commence son cours d'aérobie sur le trottoir. Et oui, en plein couché de soleil, sur le bord de l'eau, il donne son cours d'aérobie... et pas moins de 50 madames viennent "shaker leur bootie"!! Assez hilarant, et on décide de joindre la fin de leur séance, trop cool!!

large_B3FB2B252219AC6817F9B8351D80F408.jpg
Wat Phnom, le temple central de Phnom Penh

large_B3FC25FE2219AC6817949A8258328137.jpg
L'entrée du palais royal... où les moines sont venus rendre hommage au roi mort...il y a 3 mois!

large_B3FD1C312219AC68177AD8D4FAABB435.jpg
Les berges du Tonle Sap... avant la séance d'aérobie!!

Le soir, on va souper dans un restaurant à mission humanitaire: ils entrainent des jeunes de la rue dans le domaine de l'hospitalité afin de les sortir de la rue justement. Au menu, des spécialités khmers comme de la tarentule grillée.... mais malheureusement (!) ils n'en ont pas ce soir-là!! Patrice se rabat donc sur un boeuf aux fourmis! Somme toute, un excellent repas. Par la suite, on a rendez-vous avec Julie et Martin, un couple d'amis de Montréal qui sont au Cambodge pour 3 semaines. On va donc prendre quelques verres ensemble et on promet de se retrouver plus tard dans le voyage dans le sud. Très sympathique de les voir si loin de la maison!!

Les jours suivants, nous visitons le marché russe, allons casser la croûte au marché de nuit: une gang de monde assis par terre et qui achète des trucs dans les différents kiosques, prenons des petites pauses dans des cafés sympas, bref, nous ne visitons rien de précis mais déambulons tranquillement durant 4 jours dans la ville.

large_B3FE273C2219AC6817BD263F52EDD0B6.jpg
Petite bouffe au marché de nuit

Prochaine destination: Sihanookville, dans le sud du pays, station balnéaire du Cambodge. Nous prenons un mini-bus pour nous y rendre : 4 heures de trajet dans un bus trop petit pour les pattes de Patrice. Nous arrivons vers la fin de l'après-midi et choc nerveux, c'est Miami beach au spring break exposant 109: des bars et restos sur le bord de la mer jouant tous de la musique différente, des jeunes qui se pactent parce que ça coûte 0,50$ la bière, des vieux qui se promènent avec des jeunes cambodgiennes... isch, pas à ça qu'on s'attendait d'une station balnéaire au Cambodge. Comme nous restons là pour une semaine, nous décidons d'aller un peu plus loin de l'action, nous trouvons donc notre bungalow presque sur la plage à Otres beach, paisible hameau à seulement 8km de l'action mais c'est comme si on était dans une autre ville! Parfait! Nous passons nos jours paisiblement sur le bord de l'eau, à profiter du beau temps et de la mer chaude. Patrice fait une journée de plongée qui était correct, sans plus, la pêche intensive et le dynamitage ayant fait des ravages (une pratique "ancestrale" qui consiste à pêcher au bâton de dynamite... on ramasse ce qui flotte). Au bout de quelques jours, nous retrouvons Julie et Martin et passons deux belles journées ensemble à "chiller" sur la plage et à gouter aux saveurs locales (les ribs sont originaires du Cambodge, non?!!!). Nous décidons de prendre la route ensemble et partons vers Kampot et Kep, deux petits villages sur la côte.

large_IMG_6138.jpg
Cocktail!!

large_IMG_6132.jpg
Un petit ami qui a passé presque tout le séjour dans notre salle de bain

Petit arrêt dans les rues de Kampot mais rien de particulier à signaler pour la ville... à part son charme colonial (!). Nous continuons donc notre route vers Kep qui se trouve sur le bord de l'eau. Kep est un petit village paisible qui est très agréable à découvrir. Il y a une belle promenade sur le bord de l'eau, plusieurs bons petits restos à essayer et des sites intéressants. Nous visitons assi une plantation de poivre car le Cambodge est célèbre pour son poivre qui vient de la province de Kampot - il est d'ailleurs délicieux! Tous se sont bien barbouiller la face de crabe aux poivre de Kampot, délicieux, mais cochon à manger! Martin aussi eu droit à une belle surprise en prenant un petit nightcap dans un petit bar sur l'eau... un petit rat lui est tombé sur la tête!! Ça réveille son homme!

large_B7A376FA2219AC6817A92E9915508634.jpg
Deux champions sur la plage!

large_IMG_6153.jpg
L'an 2000, c'était big à Kampot!!

large_IMG_6158.jpg
Le fameux poivre... délicieux, directement de l'arbre!

Le lendemain nous décidons d'aller à Rabbit island, une ile quasi-déserte et nous nous trouvons un endroit magique pour y passer la journée...extraordinaire!! Une vraie journée de vacances où nous ne faisons rien, juste relaxer et profiter de la vie entre amis, très cool! Une chance d'ailleurs que nous prenons ça relax car le beau Patrice n'est pratiquement plus capable de marcher sur son pied gauche... il semble atteint d'un mal soudain et inexpliqué (bon qui s'expliquera plus tard naturellement!).

large_IMG_6205.jpg
Liste d'interdictions dans une de nos chambres... ça soulève certaines questions....

large_B660D89E2219AC68170E303F8C7D33D1.jpg
Notre petite baie privée à tous les quatres...

large_IMG_6199.jpg
Une belle dernière soirée!

Nous reprenons la route pour une dernière fois ensemble car Julie et Martin retournent à Phnom Penh passer quelques jours avant de revenir au Québec et nous partons vers le nord visiter les temples célèbres. Siem Reap est un endroit archi-touristique car tous les touristes passent par là pour les temples qui sont à une dizaine de km de la ville. C'est donc peu attrayant, bruyant, il y a trop de monde partout... bref, nous espérons que les temples en vaillent la peine car on a fait 6 heures de bus à écouter du karaoke cambodgien non stop... Nous prenons notre temps pour les premiers jours car Patrice est toujours éclopé de son pied. Marie part donc seule explorer la ville pour se rendre compte qu'il n'y a pas nécessairement beaucoup d'attrait. Au bout de la 3e journée, Marie va donc aller aux temples seule car ça ne va pas mieux pour Patrice qui s'est diagnostiqué une tendinite au talon, diagnostic appuyé par 2 sources différentes dans le domaine médical!

Et bien, ça valait complètement la peine, c'est extraordinaire!! De penser que ça été construit il y a des centaines d'année relève du miracle. C'est majestueux, intimidant, émouvant bref, on comprend qu'il y ait tant de gens qui viennent voir ça! J'ai donc fait 1 journée de visite, donc les plus populaires: Angkor Wat, le Bayon, Ta Prohm, Angkor Thom car le parc au complet fait 400 km carrés... faque je ne le ferai pas en entier, no thank you!!! La plupart sont assez "maganés" mais on peut tout de même discerner les reliefs, l'architecture, les fresques et bien comprendre les détails et le raffinement que le complexe devait avoir au temps de son apogée. Quand on pense que la cité-temple d'Angkor comptait plus d'un million d'habitant à une époque où Londres en comptait environ 50000... ça donne une idée de l'ampleur!! Une des belles merveilles du monde certainement!

large_IMG_6225.jpg

large_IMG_6239.jpg
Un temple construit pour avoir le profil de bouddha couché... vous le voyez?

large_IMG_6212.jpg
Une des innombrables mosaïques de Angkor Wat

large_IMG_6257.jpg
Ta Prohm, le temple de la jungle

large_IMG_6259.jpg
Exemple des efforts de restauration

large_IMG_6271.jpg

large_IMG_6310.jpg
Autre mosaïque... chacune couvre un mur et raconte une histoire.... que de travail!!!!

large_IMG_6320.jpg

large_IMG_6331.jpg

large_IMG_6348.jpg
À la queue leu-leu pour atteindre le sommet!

large_IMG_6387.jpg

large_IMG_6445.jpg

large_IMG_6472.jpg

large_IMG_6403.jpg

Nous avions aussi prévu d'aller passer une semaine de yoga et méditation dans le coin de Siem Reap, un endroit qui était tenu par un québécois! Nous sommes partis nous ressourcer dans notre hutte en bambou en pleine campagne, et ce pour une semaine. De la bouffe "vegan", du yoga et de la méditation tous les jours, bref, une semaine santé (et pas mal moins rigide que les moines...)! Finalement, Marie y a passé la semaine mais Patrice, restreint dans ces activités et déplacements à cause de son pied, a décidé de quitter au bout de 4 jours et d'aller se reposer à Siem Reap pour vraiment se remettre d'aplomb. Marie a donc passé la semaine à faire du yoga, du jogging, manger "vegan" et jaser avec des gens de partout dans le monde... pas mal sympathique! J'ai retrouvé mon homme reposé mais malheureusement pas guéri...

large_IMG_6286.jpg
Un spa khmer... rustique!

Au retour de Marie, nous avons décidé de faire un jeûn: et oui, dans la retraite de yoga, il y avait plein de gens qui tentaient cette expérience et nous avons voulu l'essayer aussi. Nous avons décidé de jeûner durant 3 jours et ne boire que de l'eau de noix de coco... ben coudonc, ce n'est pas si pire que ça! Nous avons fait nos trois jours et ça très bien été, bon quelques petits moments de faiblesse (mentale pas physique!!) mais dans l'ensemble vraiment pas si pire... il semble que c'est bon pour le système digestif de lui donner une petite pause de temps en temps!! Finalement, comme la visite des temples était la raison principale qui nous avait amené ici, pas question de les manquer, Patrice est donc aller passer une journée à visiter les temples.... et en a payé le prix avec son pied le lendemain!!

large_IMG_6483.jpg
Première bouffe post-jeûn... menum à la puissance 10!

Donc les temples d'Angkor pour Marie et Patrice: check!! Finale cambodgienne, retour à Phnom Penh où nous voulions visiter la pagode d'argent, Marie voulait aller visiter la prison 21 et Patrice peut-être les killing fields... Nous avions 3 jours à Phnom Penh avant de quitter et finalement...nous n'avons rien fait!!!! Et oui, le pied de Patrice n'était pas mieux donc pour lui, pas de visite et Marie, aller passer une demi-journée à la prison où des milliers de gens se sont fait assassiner par des bourreaux durant 5 ans... ben ça y tentait pas baswell. On a donc déambulé lentement entre notre hôtel et un petit café tout près, sommes allés au cinéma, Marie a fait un peu de shopping et, surtout, refait nos plans et les préparatifs pour la suite de notre voyage. Et hop! Le temps de quitter ce beau pays était arrivé.

Le Cambodge en bref: un très beau pays, des gens très gentils, une histoire tragique qui ne se reflètent plus tellement dans la vie de tous les jours, des sites archéologiques extraordinaires, le tout baigné par des belles mers!! À conseiller!!

Posté par marieetpat 06:51 Archivé dans Cambodge Commentaires (3)

(Articles 7 - 8 sur 24) « Page 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 .. »