Un blog Travellerspoint

Sur le chemin du retour...

Sur les traces de Marx...et de Mc Do!!

Australie-Danemark. Un drôle d'itinéraire. Mais l'utilisation des points pour le voyage oblige un parcours un peu inhabituel. Changement d'hémisphère, passant de l'automne australien au printemps européen. Surtout... il permet d'atterrir chez Kit, une amie de longue date!

De sympathiques retrouvailles le jour même de la dernière journée d'exposition de Kit, un travail en duo avec un autre artiste basé au même studio. Faut savoir que Kit a changé de vie au cours des dernières années: de "rising star" dans le département des affaires étrangères du Danemark à "rising star" artistique impliquée dans son milieu. Comme quoi on peut changer de direction dans la vie!

Copenhague sera notre "base" pour les 2 derniers mois de notre aventure, qui se partagera en 2 itinéraires consécutifs:
- Une sympathique boucle en train qui nous fera passer par la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et l'Allemagne avant de rentrer à Copenhague;
- Un trio de retrouvailles avec Kit, Katja et Natascha au Danemark; puis Jean-Patrick, Fatima, Loic et Loanne à Nice pour fêter leur première année de migration en France... avec en prime, Marie-Christine qui vient nous y rejoindre!; puis Delphine, Nathalie et toute la bande de Mulhouse pour un passage en Alsace.

Une belle façon de finir avec une brochette de têtes sympathiques!! :)

Après un long week-end à Copenhague à se remettre du vol Melbourne- Copenhague et du décalage horaire, nous sommes partis vers notre première destination d'Europe de l'Est: la Pologne! Pour Patrice, c'était un retour en terrain connu et il était très curieux de voir comment le pays avait changé depuis sa dernière visite, il y a de cela 10 ans. Pour Marie, c'était une première incursion dans cette partie d'Europe à l'histoire pas toujours rose. Gdansk a été notre premier arrêt, ville ayant un attrait particulier puisque Patrice y a passé 5 mois pour travailler dans une usine de chaussures... mais ça, c'est une autre histoire! Bref, un retour dans cette région après presque 20 ans!!

Gdansk est une petite ville sur le bord de la Mer Baltique qui a, comme la Pologne, une histoire pleine de rebondissements! Que ce soit par les conquêtes successives de l'Allemagne, de la Russie, de la Suède, que le pays ait disparu 2 fois dans son histoire, que de sa période de ville indépendante du nom de Danzig, que des guerres qui l'ont rasée, que du fait que ce soit la ville qui a été envahi la première par les nazis ou ayant donnée naissance au mouvement de contestation du communisme, Gdansk est une ville très riche en histoire.

La vieille ville est très jolie, avec sa grande place et ses monuments, d'autant plus impressionnants qu'ils avaient presque tous été détruits pendant la 2e Guerre (90% de Gdansk a été rasé à l'époque). C'est un effort colossal que cette reconstruction a demandé aux Polonais... comme l'ensemble du pays d'ailleurs. Inspirant.

C'est aussi ici que Lech Walesa a organisé les mouvements de rébellion des syndicats polonais contre les autorités communistes au début des années '80. Un mouvement qui, selon notre compréhension de l'histoire de l'époque, a été l'un des facteurs importants de la chute du bloc communiste.

Nous avons donc visité les rues de la vieille ville, le musée de la ville (pas super...), Westerplatte, le lieu où la 2e guerre a officiellement commencé, un saut à Sopot, petite ville balnéaire voisine où se trouve le plus long quai en bois d'Europe,... Pas chaud par contre le printemps polonais!

large_EF2C7BBB2219AC6817278C0E45CC9EED.jpg
Vieille ville et son "lift"... une structure massive permettant de décharger jusqu'à 2000kg d'un bateau!

large_EE3DD2F52219AC6817CCF29F51F01846.jpg
Un petit repas polonais typique... crêpe aux patates avec sauce à la viande, steak de porc frit avec champignons et sarrasin... et quelques tomates pour alléger le tout!

large_EE38D5A52219AC6817E57471F25A5D43.jpg
Un des nombreux bâtiments impressionnant de la ville

large_IMG_7572.jpg
5 à 7 motivé à Sopot!

large_IMG_7535.jpg
Old town!

large_IMG_7531.jpg
Le lift, sous un autre angle...

large_IMG_7538.jpg
Neptune et St-Mary's... deux des îcones de la ville...

Une belle entrée en matière à Gdansk!

Petit arrêt à Malbork en route vers Varsovie. C'est un château très impressionnant qui avait été construit par l'ordre des chevaliers teutoniques à l'époque, l'une des puissances médiévales. Le château était leur "pied à terre" dans la région! Massif!

large_IMG_7573.jpg
Malbork

Un long trajet en train à jaser avec un Philippin et un Cambodgien (petit monde!)... et voici Varsovie!

Pour Patrice... toujours aussi poche comme ville! Bon, faut dire qu'après 2 guerres, 50 ans de communisme et 20 ans de capitalisme rapide... il est difficile de se créer une âme! La ville a toutefois changé et est encore en transformation. Les beautés historiques reconstruites se marient difficilement aux imposantes structures de l'ère soviétique et du néo-flash de l'économie de marché des dernières années. Il y a évidemment un charme à cette ville, Marie peut en témoigner, mais il est plus difficile à sentir. De toute façon, une autre belle retrouvaille permettait de rendre la visite plus agréable! L'arrêt à Varsovie a été l'occasion de revoir Agata, une amie de Patrice depuis un échange étudiant au CEGEP, et qui a pu venir nous y retrouver. C'est donc bien accompagné que nous avons pu visiter la ville.

large_IMG_7580.jpg
La "belle" Varsovie...

large_IMG_7636.jpg
Superposition de symboles... le Palais de la Culture, énorme édifice "donné" par les Russes... et le Hard Rock. Un autre monument.

Une belle coïncidence a fait que nous étions en ville pour le jour de la constitution de la Pologne, il y avait donc beaucoup d'atmosphère. Il est très impressionnant de voir le travail de reconstruction de la vieille ville quand on voit les photos de ce qui restait après la guerre. Ceux qui ont vu le film "The Pianist"... dites-vous que la scène finale est pas mal authentique. Imposant travail, bravo à la Pologne! Nous avons donc erré dans la vieille ville, mangé des pierogies, visité les palais de Lazienki et Wilanow,...

large_IMG_7587.jpg
Wilanow, l'un des palais de la ville

large_IMG_7641.jpg
L'entrée de la vieille ville de Varsovie

large_IMG_7581.jpg
Un palmier en métal... supposément pour donner une nouvelle saveur à une ancienne artère d'origine juive. Ah bon...

Après un au revoir à Agata, nous avons pris la direction de Cracovie, la perle de la Pologne selon Patrice.... et Marie est maintenant d'accord après y être allée! C'est vraiment une ville sympathique, tant par son accueil que par l'atmosphère qui y règne. La vieille ville a la plus grande place centrale d'Europe et est une dynamo de vie et d'activités. Le château de Wawel est aussi impressionnant et surtout, est resté plutôt intacte suite à la guerre de par le fait que les nazis l'ont utilisé comme base de commandement pour la région. Petit fait sympathique sur le château, il contient plus de 300 tapisseries antiques qui avaient été commandées par l'un des rois de la Pologne et qui représentent un trésor culturel pour le pays. Afin de les protéger lors de l'invasion nazie, elles avaient été amenées en douce... au Québec!

large_IMG_7736.jpg
St-Mary's sur la place de Cravovie... la plus grande d'Europe!

large_IMG_7738.jpg
Une autre portion de la grande place

large_IMG_7677.jpg
Le coin des artistes!

Marie a aussi fait une visite de la mine de sel de Wieliczka, un des sites populaires de la région. C'est un site vraiment particulier de par le fait que les mineurs, au fil des ans, y ont sculptés toute sorte de structures... même une chapelle! Elle n'est plus vraiment en opération actuellement (minière, on s'entend, parce qu'il y a des bus de touristes pour l'occuper!), mais une petite production se fait tout de même pour éliminer les surplus causés par les infiltrations d'eau.

large_EDC385452219AC6817B35989565E8B11.jpg

large_EDC45BF12219AC6817C2E81E4EC625E8.jpg

Et encore une fois, une belle coïncidence! Nous sommes en ville pour un genre de Spring Break polonais, ce qui donne une atmosphère encore plus sympathique! Le dernier jour de notre visite, il y avait une scène en plein coeur de la vieille ville avec des bands qui se sont enchainés une partie de l'après-midi, sous un beau soleil de printemps. Aussi sympathique, la fête était costumée! Que d'action!

La suite du voyage vers la Hongrie nous ramènera en terrain inconnu pour les deux. Excitant!! All aboard pour le train de nuit vers Budapest!!!

large_IMG_7744.jpg

Posté par marieetpat 01:33 Archivé dans Pologne Commentaires (1)

Au pays d'Oz

Skippylicious!

L'Australie, tout en dessous de nous, à l'autre bout du monde... eh oui, nous y étions enfin! Surtout pour Nicole, la mère de Marie qui venait nous y rejoindre! En partant du Canada, c'est loin en TA... mais en plus, quand ton avion doit arrêter en chemin à Honolulu pour amener un malchanceux monsieur à l'urgence, "ça finit pu"! Donc nous avons rejoint Nicole à l'aéroport de Sydney un beau dimanche matin ensoleillé. Nous sommes allés marcher tout près de la maison, dans Newtown un quartier en pleine effervescence.

Le lendemain, était le jour de Pâques, nous avons donc décidé de commencer notre journée en "brunchant", tel que le veut la tradition au Québec. Par la suite, nous avons commencé l'exploration de la ville de Sydney qui allait se poursuivre durant 4 jours. Nous avons commencé par le quartier The Rocks, un des premiers de Sydney où petites boutiques sympa et restos se côtoient à l'ombre du célèbre Harbour Bridge. Il y avait un marché artisanal dans les rues du quartier, nous avons donc profité de l'occasion pour découvrir l'art local du pays. Nous avons exploré le bord l'eau qui est très bien aménagé, nous sommes allés au jardin botanique qui est vraiment grand et intéressant à découvrir, avons marché dans le quartier des affaires, Nicole et Marie sont allées à l'aquarium et à l'opéra - où nous avons assisté à un concert. Moment assez intense car c'est tout de même l'emblème de Sydney: superbe! Sydney est une très belle ville où il y a beaucoup d'espaces verts, le transport en commun est très bien organisé et naturellement, l'eau qui est toujours présente, on a bien aimé.

large_IMG_6708.jpg
L'Opera House, symbole de Sydney!

large_IMG_6717.jpg
Harbourfront Bridge... sympathique!

Nous avons pris la route pour se rendre vers Melbourne à environ 1 000 km de Sydney et notre premier arrêt fut un parc où il y avait kangourous et koalas à profusion (Patrice a d'ailleurs exercé ses talents de masseur et Skippy semblait apprécier!!). Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les Blue Mountains pour aller, entre autres, voir les Three Sisters, une formation rocheuse particulière. Nous sommes arrivés aux Blue Mountains en matinée... ou du moins on le croyait... en effet, un épais brouillard les recouvraient et on ne voyait absolument rien, ARIEN je vous dis, ce qui était assez décevant car il n'y avait rien à faire d'autre. Nous avons pris la voiture et sommes allés voir différents sites autour d'où on pouvait voir les Blue Mountains un peu mieux car le ciel se dégageait lentement. C'est vraiment extraordinaire car ce sont des forêts d'eucalyptus qui dégage une substance qui rend les montagnes bleues, un beau phénomène à découvrir. Comme le ciel s'est ouvert, nous sommes retournés voir les 3 Soeurs au beau soleil d'après midi. Ensuite, nous avons fait beaucoup de route pour nous rendre sur la côte est du pays. Sur la côte, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs petites bourgades très sympathiques: Milton, Bermagui, Pebbly beach où une colonie de kangourous vit sur le bord de la mer.

large_IMG_6831.jpg
Nos premiers koalas! Bon, dans un genre de zoo, mais une belle entrée en matière pour la suite!

large_IMG_6858.jpg
Ça ronronne un kangourou....

large_IMG_6881.jpg
Les Three Sisters en arrivant... fallait les croire sur parole que ce n'était pas qu'un show de boucane!

large_IMG_6904.jpg
Presque le même spot pour la photo... une fois la brume partie!

large_IMG_6926.jpg
Des kangourous à la plage!

large_IMG_6935.jpg
L'art de se faire de nouveaux amis...

large_IMG_6921.jpg
La belle plage de Hyams... votée la plus blanche du monde en 2007 par le livre des records Guiness! Vraiment, ils votent sur n'importe quoi...

La journée avant d'arriver à Melbourne a été assez chargé: nous voulions aller voir le Wilson's Promontory, un superbe parc national sur la péninsule sud de l'Australie et Phillip's Island, une ile où vivent des pingouins, les plus petits au monde, et qui reviennent à la maison après une journée de pêche en mer. Nous avons commencé par le Prom, comme l'appelle les "Ozzies". C'est vraiment un superbe parc où nous avons fait quelques randonnés pour découvrir de très beaux paysages de la côte. Il y a plusieurs plages dispersées un peu partout, des sentiers dans les montagnes, etc. Il y avait aussi une randonnée pour observer les animaux et nous avons rencontré, au bas mot, une cinquantaine de kangourous, quelques émeus et un koala qui marchait tranquillement dans la plaine, vraiment très cool!!

large_IMG_6989.jpg
Petite randonnée dans le parc de Wilson's Prom pour se rendre à Squeaky Beach, plage où le sable fait "couic-couic"!

large_IMG_6995.jpg
Autre belle vue du Prom

large_IMG_7031.jpg
Kangourou city!!!

Direction Phillip's Island afin de continuer notre périple animalier. À voir, un spectacle extraordinaire de la colonie de pingouins, revenant à la tombée du jour, de la mer vers leur maison...hum: en résumé, c'est une attrape-touriste! Pas loin de 700-800 personnes cordées les uns sur les autres à attendre que les tits penguins reviennent pour finalement se rendre compte que si tu payais pour être dans la section VIP, ben c'est là qu'ils sont tous... on pouvait les apercevoir au loin. Nous sommes donc allés dans le parc pour les observer, remontant vers le logis et c'était beaucoup mieux!! Ils sont vraiment petits et tellement marrants car beaucoup moins habiles à marcher sur la terre ferme que nager dans l'eau... il y en avait quelques-uns d'obèses (prêts à faire leur mue qui dure 3 semaines sans pêche) qui étaient trop drôles, titubant et prenant des pauses durant la montée. Bref, on a payé un peu cher mais ils étaient somme toute "cute"!

Nous sommes donc arrivés à Melbourne après 1500 km, un trajet un peu trop ambitieux pour ce qui avait à faire finalement.

À Melbourne, il y a un tram et un autobus gratuits qui font le tour de la ville et permettent de découvrir les différents sites intéressants. Nous avons donc fait un tour de ville en autobus et avons marché dans les rues du CBD, le Central Business District, qui est très sympathique. Une particularité intéressante à découvrir à Melbourne est le concept d'allées et ruelles qui serpentent les différents quartiers. En effet, ces petites rues se sont développées autour des grands axes et regorgent de graffitis, de petits cafés, bars et restos ainsi que de petites boutiques de toute sorte. Il y a même une allée AC/DC, groupe de musique légendaire originaire de la place, mais elle est très ordinaire et les gars du groupe ne seront pas très fiers s'ils la visitent... Pensez à une ruelle autour de Ste-Cath/St-Laurent... Nous avons fait un saut dans le "plateau" melbournien, Fitzroy, sur la rue Brunswick. Un peu trop tôt car la vie commençait vers 11h (enfin l'avenir qui n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt... de dire Marie!) mais visite sympathique.

large_IMG_7046.jpg
Collins Street, une des artères de la ville

large_IMG_7064.jpg
Bourke Street, shopping time

large_IMG_7082.jpg
Brunswick Street, la "Main" du quartier "hip" (le Plateau) de Melbourne, Fitzroy

large_IMG_7090.jpg
large_IMG_0665.jpg
Deux des nombreuses Lane du centre, bordées de cafés et de boutiques... et de graffitis!

large_IMG_7071.jpg
On a dépassé la limite permise assez souvent!!!!

Somme toute, c'est une ville qui a une atmosphère dynamique et artistique, qui est très verte et qui se vante d'être fou de 3 choses: le café, la bouffe et le sport. En effet, il y a des cafés à tous les coins de rues, et souvent pas des chaînes, des restos de toutes les cuisines et naturellement des stades de foot et rugby! Nous avons donc bien profité des cafés, des bars et restos... et Marie et Patrice revenait à Melbourne pour continuer l'exploration après le départ de Nicole.

Nous étions rendus à notre dernier bout de chemin avec Nicole: le "Great Ocean Road", la route la plus panoramique de l'Australie. C'est une route qui a été construite par les vétérans de la 2e guerre et qui est un symbole fort de la région. Fort de notre expérience de la première partie, nous avons décidé de prendre un peu plus notre temps pour visiter... et faire moins de kilomètres! Nous sommes allés voir Bells Beach où se tient, chaque année, un célèbre tournoi de surf et en avons profité pour regarder les braves qui surfaient cette journée là... assez intrépide comme activité: les vagues sont fortes et la température pas vraiment chaude, genre plutôt frette, on les trouvait un peu fous d'être là. Le lendemain, il faisait vraiment pas beau, nous avons décidé de faire la route en sens inverse. Nous avons donc visité les terres avant de nous rendre sur le bord de la mer. Chemin faisant, comme il faisait plus beau, nous nous sommes arrêtés visiter quelques producteurs: fromage, chocolat, whiskey,... Malheureusement, à l'approche de l'automne, plusieurs producteurs ferment leur porte donc nous n'avons pu visiter de vignoble. En arrivant sur le bord de la mer, nous pouvions déjà apprécier la beauté du paysage, la route allait être très belle!

Cette côte est célèbre pour les naufrages qu'il y a eu car c'est très houleux et rocailleux et apparemment, difficilement navigable avec les moyens du temps. Nous avons vu la Baie des Martyrs, une grotte sculptée dans la roche, des arches formées il y a des millions d'années, le London Bridge, les 12 apôtres (il en reste que 6 ou 8 selon le point de vue), célèbres rochers sur le bord de la côte qui se font fouetter par les vagues où nous avons pu admirer le changement des couleurs sur les rochers au coucher du soleil, tout simplement magnifique!

large_IMG_7123.jpg
La Grotta

large_IMG_7140.jpg
Le London Bridge... il parait qu'il y avait des gens sur la point quand le "pont" s'est effondré il y a quelques années. Surprenant!

large_IMG_7153.jpg
Les Twelve Apostles....

large_IMG_7183.jpg
Trop beau, encore....

large_IMG_7160.jpg
Les Twelve Apostles avec mère et fille...

Le lendemain, nous avons pu admirer le Loch Arch, une grotte sculptée par la roche et plusieurs arches tout au long de la route. Nous avons fait les Gibson Steps, marches qui descendent vers la plage sous un beau soleil, où nous étions témoins de très près de la force de la mer sur la côte et les rochers... un très beau moment.

large_IMG_7293.jpg
large_IMG_7301.jpg
Gibson Steps... imposant...

Ensuite, nous avons visité le parc Otway où nous avons vu plusieurs koalas dormir et se prélasser dans les arbres. Près de notre logis, il y avait un pré où plusieurs kangourous venaient en fin de journée pour brouter l'herbe, nous avons donc pu admirer nos derniers kangourous dans leur état naturel. Le lendemain, nous sommes allés faire une randonnée vers Shelley Beach où un phoque est venu nous saluer de sur son rocher, très cool! Il y avait une place particulière, Kenneth river, où les koalas devaient être présents en quantité industrielle... hum, nous en avons vu mais disons nos attentes étaient beaucoup plus élevées. Ils sont assez particuliers comme animaux: ils dorment 19 heures par jour, sont très peu mobiles au point où si leur arbre ne leur offre plus de nourriture, ils peuvent crever de faim et dorment installer très précairement entre 2 branches. Nous sommes restés à Lorne, petite ville sympathique sur le bord de la mer.

large_IMG_7355.jpg
Cute!!

large_IMG_7368.jpg
Chillin' in the sun...en français: se chauffer la couenne!!

large_IMG_7383.jpg
Cute again!!

Pour notre dernière journée, Marie et Nicole sont allées faire les Erskine falls... euh, où étaient donc les chutes? Bref, assez ordinaire comme site et ensuite, nous sommes allés nous promener sur le long de la plage de Lorne. Au retour, nous avons visité Ayers Inlet, où un phare se dresse et nous offre des vues magnifiques de la mer, puis Anglesea, où nous avons à nouveau tenté de visiter des producteurs de la région mais en vain (oh, petit jeu de mot de la rédaction!! rime avec vin naturellement). Retour sur Melbourne et dernière soirée avec Nicole, qui nous quittait à 5h le lendemain matin pour "sa run de lait" vers la maison! Marie a eu quelques larmes mais nous allons nous revoir bientôt donc c'est bon!

Direction Margaret, où nous allions passer une semaine pour terminer notre périple australien. Nous avions rencontré Margaret aux Philippines, durant notre dernière semaine de plongée. Elle était pairée avec Patrice dans l'eau et on a eu du plaisir avec elle et en jasant, elle nous a invité à rester chez elle durant la semaine où nous étions à Melbourne. Nous avons passé la fin de semaine avec elle pour découvrir de nouveaux coins: St. Kilda, une banlieue sur le bord de l'eau très belle et remplie de pâtisseries, pour une raison obscure... nous avons exploré la rue Brunswick et ses nombreux restos, sommes allés faire des emplettes au très coloré marché Queen Victoria. Margaret était très fière de nous faire découvrir sa ville et ses petits cafés et restos favoris! Le reste de la semaine, nous avons marché dans les différents quartiers qu'il nous restait à explorer: Fitzroy, Collingwood, Richmond,... Patrice, content de retrouver une belle cuisine, nous a concocté quelques bons repas durant la semaine, quel bonheur de manger à la maison parfois!!

Comble de chance, durant notre séjour à Melbourne, nous avons pu retrouver quelqu'un que nous avions rencontré en Indonésie et qui s'adonnait à être en ville en même temps que nous. En effet, Pia était instructeur de plongée à Gili Air et avait quitté depuis pour aller sur le Sea Shepherd, un bateau qui chasse les baleiniers japonais illégaux dans l'Antarctique. Nous sommes allés visiter le bateau sur lequel elle loge, wow, quelle expérience! Faut savoir que le Japon est un pays qui fait fie des lois internationales sur le sanctuaire marin pour les baleines qu'est l'Antarctique. Évidemment, aucun pays ne pose de sanctions... et le Sea Sheperd tente de les bloquer à chaque saison depuis un bon moment. La série télé Whale Wars raconte leur histoire à chaque saison (avec une certaine dose de faux drame selon Pia). Nous sommes allés souper ensemble et elle nous a raconté des histoires rocambolesques de son séjour sur le bateau. Pour les intéressés, voici un lien www.seashepherd.org où vous pourrez apprécier le travail périlleux qu'ils font sur le bateau. Ils acceptent les dons... et les volontaires!

large_IMG_0666.jpg
Pia, nous... et le Bob Barker (oui, oui, l'animateur du Price is Right leur a donné le bateau!)

Pour couronner notre visite dans le pays, il y avait encore une activité que nous n'avions pas encore expérimentée, la folie du foot (qui est en fait du rugby). L'équipe de Margaret jouait la veille de notre départ, nous avons donc bravé les foules pour aller essayer de comprendre ce jeu, dont nous ignorions tout des règlements... peu importe, on se les fait expliquer au fur et à mesure, on crie en même temps que la foule et on boit de la bière!! C'était un match spécial car c'était Melbourne contre la Nouvelle-Zélande et il y avait beaucoup de partisans pour les deux côtés donc l'esprit dans le stade était survolté. Finalement, "notre" équipe a gagné et la foule était en délire, et ce qu'on a particulièrement aimé est que la foule était très pacifique après le match, pas de casse nulle part et les gens repartaient tranquillement vers la maison...bref une expérience très sympathique et qui couronnait bien la fin de notre voyage en Australie!

large_IMG_7512.jpg
large_IMG_7513.jpg
GAME ON!!!!!

Pour terminer... en référence au titre... eh bien non, pas de steak de kangourou pour nous. C'était tentant d'essayer... mais après les avoir caressés... plus difficile! Ça se vend partout en épicerie par contre. Avis aux intéressés!

Next stop: Europe!!

Posté par marieetpat 07:23 Archivé dans Australie Commentaires (1)

(Articles 5 - 6 sur 24) « Page 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 .. »