Un blog Travellerspoint

Finger lickin' good!

Spécial papilles!

Un des nombreux plaisirs de se promener en terrain inconnu est de découvrir des saveurs inconnues. Dans le cas de l'Asie, ça veut non seulement dire des saveurs.... mais aussi des textures, des couleurs, des odeurs,... you get the picture!

Étant tous les 2 de grands fans de bonne bouffe (dans le sens de "gouteuse", pas nécessairement bonne pour nous comme vous le verrez!), le passage en Malaisie a été un festival de découvertes et de petits plaisirs gourmands. Le pays étant tissé principalement de gens d'origine chinoise, indienne et, évidemment, malais, ça fait un mélange inventif et très agréable à découvrir sur le plan culinaire.

Le paysage culinaire de l'Asie en général, et la Malaisie en particulier, est évidemment peuplé de restaurant en tout genre, du McDo au truc hyper-chic, en passant par les restaurants familiaux et autres. Par contre, une des particularités intéressantes sont les "hawkers stalls". Les villes et les villages foisonnent de ces petits kiosques ambulants et temporaires qui, souvent, n'apparaissent que pour l'heure des repas avant de retourner on ne sait où. That's where the good stuff is happening!!!! Ces hawkers servent souvent très peu de plats, 1 ou 2, peut-être 3, mais ils les font souvent très bien! En se regroupant souvent en petit groupuscules de différentes variations, ça fait des genres de petit food-court improvisés où chacun peut se commander ce qu'il veut, incluant un stall pour les boissons (un peu comme ce que nous vous avions montrés à Gili en Indonésie). Souvent pas très chic à regarder, Patrice adore ces installations typiques et Marie a eu les papilles heureuses de les explorer avec lui!

À KL, le coin le plus connu pour ce
genre de hawker est Jalan Alor, une petite rue qui n'a l'air de rien le jour, mais qui bouillonne d'action le soir venu! Chaque quartier a sa série de hawker et nous avons eu le plaisir d'en faire quelques-uns. Le préféré a sans doute été Imbi Market, dans un coin un peu plus pauvre du centre de KL (voir les photos de l'immeuble un peu déglingué sur le blog précédent). C'est un marché public qui vend de tout (vraiment....) et qui a un coin où les gens viennent déjeuner (le marché ferme à 13h). Bon, pas d'option 2 oeufs bacons ici... à la limite, une couple de toast avec du kaya, un genre de Map-o-Spread à la noix de coco, sinon, c'est hard core au réveil!! Mais tellement bon!!!

Ça peut paraitre intimidant au début parce que ce n'est pas très clair au niveau du fonctionnement, mais, normalement, on se promène de kiosque en kiosque, on commande ce qu'on veut à chaque kiosque en leur indiquant où on s'assoit, et ils viennent porter la bouffe quand c'est prêt. Pas de concept entrée-plat-dessert ici. Si la commande de petit gâteau à la mangue est prête avant les chickens wings.... eh bien c'est ça qui arrive en premier!

Sans trop d'enrobage ou de préambule additionnel, nous voulons donc partager avec vous certains de ces plaisirs... et d'autres pas mal moins plaisant!

Aux fans de bouffe seulement!

Quelques extraits de Jalan Alor pour commencer!

large_Jalan4.jpg
Un des nombreux "hawkers centre" de la rue. Un assemblage de petit kiosque avec des tables sur le trottoir. Ça bouge!!

large_Jalan3.jpg
Bon, oui, ce sont des ailes de poulet. Mais quelles ailes!!!! Cuites doucement sur la broche au charbon...

large_Jalan6.jpg
Un "steamboat". Plein de petites brochettes en tout genre. On choisit et on fait cuire dans un genre de fondue chinoise.

large_Jalan7.jpg
Le "hawker" d'un de mes plats préférés sur Jalan Alor: Crispy oyster omlet. Une fine couche craquante de farine de tapioca... puis on ajoute une mince couche d'oeufs... puis on ajoute le mélange d'huîtres par dessus...

large_Jalan1.jpg
Le résultat final. Wow... un mélange de craquant et de moelleux.

large_Jalan2.jpg
Accompagné d'ailes de poulet toute chaudes et d'un stir fry

large_Jalan5.jpg
Poulet au gingembre et ailes de poulet au babeurre frites

large_Jalan8.jpg
Chili crab! Délicieux... mais requiert une bavette!!

large_Market.jpg
Choix de nouilles!

large_Market4.jpg
Le dessert.... du cendol. Un nid de glace genre "slush", recouvert de mais en crème, de fèves rouges, de jello au thé, de gelée de tofu... le tout généreusement arrosé de lait condensé... PAS un coup de coeur... :S

Curiosité culinaire en Asie en général, la friture est "king"! Le poulet, évidemment, mais aussi un tas d'autres trucs, plus ou moins inventifs. Ce goût se reflète par la popularité surprenante.... de PFK! Il y a probablement plus de PFK en Malaisie que de Subway au Québec! On exagère à peine! Et puis ils sont partout:
- Il y a une station de métro aux couleurs de PFK, tapissée d'affiches de tous leurs plats
- TOUS les films au cinéma sont précédés par une petite pub animé du Colonel qui s'amuse avec des poussins
- Il y a même une carte de crédit affiliée à PFK!

large_KFC.jpg
Un baril avec ça?

Fou ben raide!

Autre curiosité, le durian, surnommé le "roi des fruits". Pas à cause de son goût, ça c'est certain. Par contre, son look est plutôt killer! Imaginez un melon d'eau... mais tout brun et recouvert de pics coupants! Il y a des gens qui meurent chaque année de durian qui leur tombe sur la noix (!). Mais le pire.... c'est le goût et l'odeur. Un mélange d'oeufs pourris et de poubelle. Les gens mettent des gants en plastique pour en manger et le fruit est interdit dans les endroits publics et les hôtels! Patrice y avait goûté par le passé, mais n'a pas ré-essayé... Marie a résistée! ;)

large_Durian.jpg
Pas très clair, mais essayez de voir les mains du monsieur!

Le volet indien de la communauté a aussi été source d'orgasmes culinaires... et d'essais inhabituels! Nous avions un petit kiosque juste à côté de l'appart, un hawker vraiment simple, mais qui faisait 4-5 sortes de currys vraiment excellents, sans compter des rôtis, genre de crêpes indiennes qui faisaient rêver Marie! Bon, il y avait aussi des choses plus... comment dire... de grand défi! Un petit curry à la tête de poisson... et un autre au poumon de boeuf?!?!?! Très bon dans le premier cas... pas mal moins pour le 2e! Imaginez du foie de boeuf... mais plus "chewy"... Mais. à part ces écarts, d-é-l-i-c-i-e-u-x!!!

large_India10.jpg
Notre voisin préféré!

large_India11.jpg
Un thé pour emporter? Dans un sac bien sûr!!! :S

large_India8.jpg
Roti Canai, genre de pâte à crèpe grillée sur une plaque très chaude. Marie CAPOTE sur ces petites galettes!!!

large_India9.jpg
Orgie de roti!

large_India6.jpg
Poulet au beure et boeuf masala.

large_India4.jpg
Un "banana leaf joint". Resto indien qui servent leurs plats directement du chaudron sur des feuilles de bananiers. Si on est des vrais, on mange avec ses mains!

large_India5.jpg
Fish head curry anyone?

large_Indi12.jpg
Il y a de tout sur le menu...

large_Indian1.jpg
Même du poumon de boeuf!!

large_India7.jpg
Et toujours du très bon service!

large_India2.jpg
Le MEILLEUR poulet tandoori à vie! Poulet tout court même! C'était comme mordre dans des marshmallows de poulet assaisonnés... on les goûtent encore!

large_India3.jpg
Trop bon. Pas eu le temps de les prendre en photo avant de les manger.

Tel que décrit plus haut, les déjeuners sont une plutôt "hard-core" pour les occidentaux que nous sommes!

large_Break3.jpg
Un bon café pour commencer.

large_Break4.jpg
Un gruau de riz aux arachides... et huîtres séchés! Avec de petites rondelles de tofus.

large_Break5.jpg
Une soupe de nom inconnu (tout était en chinois). Un savoureux mélange de porc, crevettes, nouilles, gingembre, alcool de riz, carottes... et trippes de porc! Vraiment très bon, un coup de coeur.... même à 8h du matin!

large_Break6.jpg
La preuve!!

large_Break2.jpg
Préparation du laksa, une soupe-déjeuner traditionnelle.

large_Break1.jpg
Autre coup de coeur! Porc, ananas, nouilles, sauce au poisson et tamarind... wow!

large_Imbi1.jpg
Ce marché de p'tit déjeuner fait parti d'un marché "standard" où on trouve de tout.

large_Imbi2.jpg
Et c'est vraiment très frais... on voit un peu mal, mais ce sont des cages à poulets.... pis 2 dudes qui tranchent des tête en série... avant de les baigner à l'eau bouillante... et que le boucher les dépècent... très frais on vous dit...

Malgré toute cette bonne bouffe exotique, des fois, nos papilles cris pour des plats plus familiers, un peu de "comfort food" nord-américain pour se recentrer un peu sur nos racines. Quoi de mieux dans ces cas-là... qu'un bon burger!! Nous avons profité de la cuisine de l'appart pour s'en faire quelques fois, mais nous avons aussi exploré une couple d'endroits locaux. Le premier est la première chaîne de burger malaisienne, Darabif. Avec des noms de burgers comme le "Big Moo" ou le "Phat Chick", c'est une chaîne qui veut faire sa marque! On peut même acheter leurs boulettes pré-faites pour s'en faire à la maison. Le burger standard malais a ceci d'inhabituel qu'il est... enrobé dans un oeuf! Une grosse boulette bien juteuse, garnie de chou, oignon et la sauce secrète du chef, le tout déposé/enveloppé dans un oeuf tourné. Pas mauvais, mais pas nécessairement à répeter.

large_Burger1.jpg
McDo feraient-ils de même? Est-ce qu'on en voudrait plus??

large_Burger2.jpg
Meilleur que ce de quoi ça à l'air!

Il y a aussi eu Burger Kaw Kaw, un petit "stand" que nous avions trouvé en fouinant sur les blogs de foodies de KL. Selon quelques sites, c'est LA place à KL pour un bon burger, les gens pouvant faire la file pendant 2h pour s'en faire un!

large_Burger3.jpg
La foule commence à s'approcher... avant l'ouverture du kiosque!

large_Burger4.jpg
En ligne pour commander... Patrice loin derrière.

large_Burger5.jpg
Les burgers se commandes à la boulette! Ah non! Patrice ADORE le poulet... et le menu est soit des burgers, soit des chicken-burgers!!! Que choisir!!

large_Burger6.jpg
Ils ont vraiment pensés à tout!! :)

On ne pouvait pas manquer ça!

Pour finir ce tour de dégustation visuelle, on vous laisse avec quelquechose de tout à fait banal, mais, des fois, c'est le contexte qui rend la chose... spéciale. La photo ci-bas est une section du menu "snack" au cinéma, entre le popcorn et les jujubes.

large_Cine.jpg
Trouvez l'erreur!!! ;)

Bon appétit!!

Posté par marieetpat 02:56 Archivé dans Malaisie Commentaires (2)

Home sweet Home

Kitsch Town et Shopaholic

Quand on part pour une longue période comme nous le faisons actuellement, surtout en bougeant beaucoup, le cerveau finit par se mettre en surchauffe! Toujours être dans ses bagages, la stimulation constante de nouveaux endroits, nouvelles personnes, nouvelles expériences,... c'est super! Mais aussi fatiguant. Beau problème diront certains... et c'est pas mal vrai!

Nous avons donc approché notre prochaine escale à Kuala Lumpur en Malaisie ("KL" pour les intimes!) dans cet état d'esprit. Nous venions à KL avec l'idée de se faire un peu de routine et se payer un petit peu de "luxe"... une chambre avec de l'eau chaude, de l'air climatisé, un petit frigidaire et un bain!! Notre seule "vraie" mission, aller chercher un visa pour visiter l'Inde plus tard cette année. Le reste du temps, improviser chaque jour sans aucune obligation de rien visiter, la priorité étant de prendre ça cool!!!

Patrice connait assez bien KL de par un précédent voyage et a orienté la recherche du "crash-spot" selon le besoin senti. Faut savoir que KL est une ville reconnue pour 3 choses:
- Sa quantité d'hôtels très bons marchés
- Sa bonne bouffe (on y reviendra dans une autre édition!)
- Le fait d'être une plaque tournante aérienne pour l'Asie du sud-est

L'hôtel choisi a donc été parfait, surtout pour Marie, qui a failli fondre en larmes en s'apercevant qu'il n'y avait pas 1... pas 2... mais bien TROIS Starbucks dans un rayon de 100m de l'hôtel! Belle surprise de Patrice ;)

KL est vraiment une ville sympathique pour ce genre d'arrêt. Ce n'est pas une ville énorme (1.5millions d'habitants) et il n'y a pas beaucoup de sites touristiques comme tel, mais la vie y est vraiment facile. Les premières journées, nous avons marché un peu, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs cafés des heures durant pour lire, écrire, regarder les gens... bref, rien faire! KL est une ville très cosmopolite qui compte une population principalement composée de gens d'origine malaise, chinoise et indienne. Nous pouvons donc déguster de la bonne bouffe d'un peu partout dans le monde, explorer des coins typiques de la ville, regarder le monde totalement différent d'un quartier à l'autre. Nous visitons sans même se déplacer très loin!! :)

En rafale, KL c'est:
- Les tours Petronas, pendant un court moment, les plus hautes tours du monde
- Un mix religieux et culturel: la majorité musulmane du pays est moins dominante ici avec une forte population chinoise et indienne. Les gens croisés sur la rue vont donc de la femme en burqa à la chinoise en camisole et short court, en passant par toutes les autres déclinaisons!
- Food!!!! Oui, on se répète... mais vraiment!
- Certainement un challenger pour la capitale mondiale du magasinage. Il doit y avoir 25 énormes centres d'achats, sans compter les boutiques!
- Une ville qui bouge sur le plan économique: nous avons vu l'ouverture de plusieurs bars, restos, boutiques pendant notre séjour, sans compter les nombreux sites de construction.
- Des inégalités énormes sur le plan social: la richesse étalée (Cartier, Louis Vutton etc.) qui côtoie de près des milieux beaucoup plus difficiles.
- Humide!!! Bon, le fond de l'air peut être frais (demandez à Marie...), mais l'humidité fait que, parfois, la température frôle les 40C.

large_IMG_0395.jpg
Petronas by night!

large_IMG_0339.jpg
That's right!

large_DSCN2111.jpg
Il y a un jolie petit parc avec fontaines au pied des tours... le terrain de course de Marie!

large_IMG_0344.jpg
Vue de l'observatoire des tours.

C'est bien beau tout ça mais nous avions quand même une mission! Le plan étant de passer un mois en Inde, faut bien le visa pour y arriver. Malheureusement....nous nous frapperons à la bureaucratie!!!

Première tentative...

Départ en début d'après-midi pour le consulat indien, qui se trouve à l'autre bout de la ville et dans une portion n'ayant pas de transport en commun... pour apprendre que 1- ça ferme à midi et que 2- ce n'est pas le bon endroit pour les visas de toute façon! Le gentil gardien nous informe qu'il y a un bureau de visa... à l'autre bout de la ville... juste à côté de chez nous! On saute dans un taxi, et arrive un peu avant la fermeture... pour apprendre que ce n'est pas le bon bureau non plus! Le "vrai" (!!) est dans un 3e coin de la ville. Qui est évidemment fermé à l'heure qu'il est.

2e tentative....

Départ tôt le lendemain, plein de bonnes intentions pour régler ça rapidement. On finit par trouver le bureau... qui est fermé puisque c'est le jour de l'Indépendance de l'Inde! Ça aurait été bien que le gars de la veille nous le dise! ;)

3e tentative...

Départ tôt le lendemain, plein de bonnes intentions pour... aie! Est-ce que c'est le jour de la marmotte???? ;) On trouve le bureau... qui est ouvert! Yé! Après presque 3 heures à se faire envoyer d'un comptoir à l'autre, la dernière agente à qui on parle (et qui accepte le paiement) nous dit que nous aurions dû faire la demande à partir du Canada et qu'il serait très surprenant qu'elle soit acceptée... ce que nous saurons 5-7 jours plus tard, le temps de traiter la demande.

Évidemment, la conclusion de cette saga administrative a été que.... nous avons été rejeté! Pas d'Inde au menu pour l'automne! :( Il semble qu'on aurait dû faire la demande à partir du Canada et qu'ils n'acceptent pas les demandes de non-résidant en Malaisie. Our bad!

Poche, mais pas dramatique.... nos têtes bouillonnent de plans B! Le plus dommage c'est que nous devions rencontrer une des tantes de Marie qui devait être là en même temps que nous... :(

En attendant le processus de traitement du visa, nous avions décidé de faire une petite sortie dans une autre ville intéressante de la Malaisie, Malacca. Un beau long week-end!! :)

Malacca est l'ancienne capitale du pays et possède une histoire intéressante. Elle a d'ailleurs été "intronisée" au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007... lors d'une rencontre à Québec!

large_IMG_0360.jpg
Ville du patrimoine mondial!

Par contre, Malacca a aussi été le festival du kitsch et du surréel!! Allez gang, jouons aux Détecteurs de mensonge!!

Laquelle de ces trois affirmations est fausse sur notre séjour à Malacca?

1- Patrice a été approché par un témoin de Jéhovah... japonais... dans un Starbucks
2- Nous avons retrouvé le Capitaine Cosmos. Il danse et chante du karaoke sur un stage dans le Chinatown de Malacca.
3- Nous avons reçu des éclats de noix de coco quand un vieux monsieur surnommé "Docteur Coconut" a conclu son pitch de vente pour une huile miracle qui guérit tout en écrasant une coconut à mains nues.

Alors? Laquelle est fausse?

Aucune!!!

Bon, presque.... ce n'est pas le Capitaine Cosmos, mais un grand chinois dans un complet gris métallique qui se trémoussait sur la scène de karaoke en plein air de Jonker Walk, la "main" du quartier chinois! Vermicelle a pris un coup de vieux de son côté... Faut savoir que le karaoke est très populaire en Asie en général. À noter que ce sont de simples gens de la rue qui chantent, pas des pros!

À notre grand, grand, GRAND déplaisir... le téléphone n'a enregistré que la vidéo, pas le son (Patrice a hâte d'avoir sa caméra!!!)!!!! Pour le karaoke, imaginez une belle musique de fond et une voix plutôt.... Normand L'amouresque!! Pour les cyclo-taxis, un mix de toute sorte de dance, disco, rock, pop avec le son dans le tapis!

Lumineux!

Le stage est au coeur de Jonker Walk, la rue touristique du quartier chinois.

Les mots nous manquaient... mais quel plaisir sur leurs visages!!! :)

Vraiment, Malacca a été très intéressante! Et c'est sans compter la statue géante d'un ex Monsieur Muscle originaire de la ville, la quantité folle de cyclo-taxi décorés de façon complètement sautés tout en jouant de la musique à fond (c'est comme des dizaines de boules discos dans la rue!) ou de notre chambre très "de base" avec son tapis de mini-putt à la grandeur. Nos hôtes, Karim et Sidi, étaient très sympathiques, même que le 2e soir, nous repartions pour aller souper quand ils nous ont arrêtés... ils avaient préparés plein de plats et nous invitaient à souper avec eux! Sympathiques!! Ils nous ont raconté qu'ils ont eu un resto indien à KL pendant 25 ans et qu'ils ont vendu pour venir en ouvrir un à Malacca... projet qui a malheureusement échoué. Leur gîte est leur dernière chance de se renflouer... un peu triste quand même mais honnêtement, si tu mets du tapis de mini-putt vert, que tu peins tes murs roses et que les rideaux sont bruns... as-tu vraiment le goût de réussir??? :/ On leur souhaite bonne chance de tout coeur, mais ça ne sera malheureusement pas facile. Seuls leurs grands coeurs peuvent les faire réussir! :)

Inoubliable Malacca!! :)

large_IMG_0364.jpg
Quelques cyclo-taxis.... décorés en fou!

large_IMG_0373.jpg
On se demandait si elle était à l'échelle...

large_DSCN2139.jpg
Nos hôtes à Malacca, Karim et Sidi.

C'est pendant ce séjour que Marie a lancé une suggestion.... et si on restait à KL pour quelques semaines? En fait, le fait d'aller visiter Malacca déclenche un sentiment de: "encore faire nos bagages pour partir quetpart" à Marie qui en vient à penser qu'elle a le goût de s'arrêter quelque part pour un bout. Nous aimons tous les 2 la ville et nous avions prévu de se poser à quelques reprises pendant l'année. Bon, ça demanderait un réaménagement du planning pour l'automne, mais ce serait faisable... surtout si l'Inde prend le bord! Après une couple de jours de réflexion... nous nous sommes mis à la recherche d'un appart!

Une autre expérience inhabituelle!!

Nous avons fouillé sur le web, pris contact avec des agents, fait des visites... et finalement trouvés chaussure à notre pied! Il y a même eu un écho de "weird" qui nous a suivi de Malacca... un des agents avec qui nous avons échangés... s'appelait... Alvis Wong (www.iproperty.com.my/realestateagent/4305/Alvis_Wong)!!! C'est Elvis Gratton qui n'en reviendrait pas!!! Nous avons donc passé le dernier mois dans un petit appart vraiment super que nous avons pu négocier au max de par la sur-offre du marché. Super bien situé (nous sommes à 150m des tours Petronas!), fonctionnel et confo, l'endroit parfait pour préparer la suite!

large_DSCN2148.jpg
Notre salon.

large_DSCN2149.jpg
La chambre.

large_IMG_0426.jpg
20e étage de la première grande tour à droite de Marie!

large_DSCN2142.jpg
La piscine du building... oui, vraiment, nous avons trouvé tout un spot!!

large_IMG_0415.jpg
Vue à partir de la terrasse de la piscine!

Nous sommes donc ici depuis la fin août, vivant un rythme tranquille de petite routine: dodo tard.... p'tit café/lecture... visite d'un quartier de la ville... parfois yoga en début de soirée... découverte culinaire pour finir la journée (vive les "night markets"!!!). Nice! Bon, ce sont des visites plus tranquilles, un peu comme si nous explorions les Ahuntsic, Pointe-au-Tremble, NDG et autres à Montréal, mais très intéressant en même temps puisque ça donne une meilleure compréhension de la culture.

Ci-dessous quelques quartiers visités.

large_IMG_0422.jpg
Bangsar

large_IMG_0445.jpg
Wangsa Maju

large_IMG_0466.jpg
Imbi

large_IMG_0442.jpg
Trottoir typique de Little India: foule devant un magasin de DVD qui fait jouer un film de Bollywood sur une télé!

Nous sommes allés avoir un show d'humour, le thème étant "The Bad Boys of KL". Intéressant, mais l'humour est parfois difficile à comprendre quand il y a beaucoup de références culturelles et un accent difficile à nos oreilles. Étonnant aussi pour 2 choses:
- Irrévérence totale! Pour un pays musulman ayant une certaine fermeté culturelle, les sujets étaient plutôt crus et non censurés! Bon, faut dire qu'il n'y avait pas vraiment de femmes voilées dans la salle non plus... Tout de même, c'était intéressant de voir ce côté plus "trash" de la Malaisie.
- Un semblant d'absence d'unité. On est en Malaisie, on s'entend, mais tous les artistes, et par écho les gens dans la salle, se définissaient par leur origine, pas le fait qu'ils sont malais. Un malais d'origine chinoise, même si c'est depuis plusieurs générations, est un chinois. Idem pour un indien ou autre. Et chacune des "saveurs" de malais véhiculaient ses propres stéréotypes/préjugés. Biz.

Autre évènement intéressant pour nous a été le fait d'être présent pour les festivités de l'Indépendance de la Malaisie! Un gros party! La soirée avait débuté plutôt tranquille (panorama visuel de très mauvaise qualité et artistes de série D), mais les choses se sont mises à chauffer beaucoup plus en se rapprochant de minuit et du passage à la journée de l'Indépendance. Une mer de jeunes qui dansaient, chantaient, gueulaient, de la musique à fond, un animateur qui crinquait les gens, le tout couronné par un show de feux d'artifices au pied des tours Petronas... super! Plus tranquille qu'une St-Jean par contre de par le fait que, étant un pays musulman, l'alcool était absent de la célébration. Pas grave, ça bougeait pareil!!

Alors voilà! Notre mois à KL tire à sa fin et nous partons ce samedi pour Ipoh, une ville du centre du pays, avant de poursuivre sur Penang, une ville très intéressante dans le nord du pays. Après.... ben... on se sépare pour un petit bout. Patrice rejoint 3 amis... à l'Oktoberfest! Tant qu'à faire des folies... C'est un engagement qui date d'avant la naissance du voyage en Asie, une célébration du 40e d'un des 4 boys de l'association de l'université. Pendant ce temps, Marie vivra une expérience complètement différente... un séjour chez les moines! 10 jours en retraite fermée à faire du yoga, méditer et vivre une expérience spirituelle! Pas trop le même beat! Ça va faire drôle de se séparer... bon, ça fait 4 mois que nous sommes ensemble presque 24h/24h... faut croire que ça ne nous ennuie pas du tout puisque nous avons tous les 2 un pincement à la perspective de ne pas se voir pour presque 3 semaines... Mais bon, on aura plein de choses à se raconter lorsqu'on se retrouvera... à l'ile Maurice!!

Posté par marieetpat 03:50 Archivé dans Malaisie Commentaires (4)

(Articles 13 - 14 sur 24) « Page .. 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 .. »