Un blog Travellerspoint

Patrice de Nice

To be or not to be

Back in Copenhagen! Après une très sympathique boucle en Europe de l'est, on est donc de retour dans la capitale danoise, pour y passer une dizaine de jours chez Kit, une amie de Patrice depuis... presque 20 ans! On ne rajeunit pas! ;)

Copenhague est une ville qui nous plait beaucoup pour plusieurs raisons, que ce soit ses nombreux canaux, son amour des vélos, sa taille tout à fait "walkable", ses gens.... et ses p'tits côtés non-conventionnels! 2 beaux exemples dès le premier week-end:
- City Skate: un événement estival qui se produit aux 2 semaines et qui donne une belle "vibe" quand il passe. C'est un genre de Tour de l'île.... en patin à roulettes! L'organisation doit être au quart de tour puisque les parcours varient à chaque fois et que les trajets comptent autour de 20km en plein coeur de la ville... à chaque 2 semaines! Très sympathique de voir les 1000-1500 patineurs, certains costumés, certains avec une radio attachée sur le dos, des vieux, des jeunes,... Une belle ambiance! À organiser à Montréal??
- Une course de... chaise de bureau! Oui, oui, un genre de "Bureau en Gros Crash Ice"! Des joyeux lurons (et quelques luronnes) qui se lancent dans une pente sur leur chaise de bureau en se devant d'éviter et les obstacles, et les autres participants. Tous les coups sont permis!!

large_IMG_8240.jpg
YYEEEEHHHAAAA!!!!

Un quartier de la ville est aussi un symbole de cette facette plus "wild": Christiania. C'est un secteur tout près du centre qui était à la base des installations militaires désaffectées. Au cours des années '70, des gens ont squatté les lieux et mis en place une communauté parallèle alternative: commune, vie artistique, bio et, bien sûr, où les drogues douces se vendent en plein air sur l'une de ses rues, comme s'ils vendaient des bananes ou des petits pains. C'est un territoire au statut flou dans la loi danoise et qui ne paie des taxes que depuis 1994! Tout un concept!

Bref, derrière leur côté sérieux, organisé, propre et travaillant, les Danois ont un côté flyé!

Après le couronnement de Monsieur "Bureau en Gros Crash Ice", nous nous sommes dirigés vers John's Hot Dogs, une institution à Copenhague. Contrairement à plusieurs autres des stands à saucisses de la ville, John est un amoureux de la bouffe et crée régulièrement des "dogs" particulier. Lors de notre passage, nous avons eu droit à une création mexico-coréenne (saucisse jalapenos, kimchi, moutarde à la bière maison et pain aux grains)... gratuitement! Patrice a jasé avec John en arrivant au stand et la sympathie mutuelle a été instantanée: entre fans de "fine" cuisine, on se reconnait! ;) Super-généreux de sa part, John nous a offert une tournée de hot-dogs... et une 2e plus tard en soirée, après quelques bières! Si vous passez en ville, faut pas le manquer!

large_IMG_8243.jpg
Deux gourmands gourmets!

large_IMG_8244.jpg
Mikkeler.... une institution de Copenhague

Avant de poursuivre notre exploration de la ville, nous avons eu l'occasion de faire un petit road-trip avec Kit. Beau timing, ses parents partaient en croisière pour la semaine.... et nous ont laissé la voiture! Encore une fois, super-généreux! Nous avons donc pris la route pour l'île de Funen où nous avons visité Odense, le berceau de Hans Christian Andersen, ainsi que le château-domaine Egeskov, un site un peu étrange où l'on peut faire des duels de chevalier... en Segway! Un p'tit dodo au Camping Carlsberg avec une superbe vue sur la vallée et la rivière, avant de poursuivre sur l'île de Langeland, un charmant petit coin rural du pays.

large_IMG_8289.jpg
Le repos des routières

Nous avons aussi profité de la voiture pour nous rendre au château Kronborg, en banlieue de Copenhague, un site à l'histoire particulière de par sa situation géographique - on voit la Suède de l'autre côté de la rivière, ennemi fréquent au cours de l'histoire - et c'est le site qui a inspiré Hamlet de Shakespeare. To be or not to be!!

large_ToBeOrNotToBe.jpg
Être ou ne pas être...

Notre dernière escapade routière a été le musée de Lousiana, aussi en banlieue. Nous ne sommes pas très "musée" en général, mais celui-ci nous a beaucoup plu, tant par le site (magnifique, au bord de la rivière) que par les expositions. Nous avons eu la chance de tomber sur une rétrospective de 50 ans de Pop-Art et de voir des pièces plutôt... particulières! Autre chance, c'était la première journée d'une exposition-rétrospective de la carrière de Yoko Ono. Nous ne connaissions pas du tout cette facette de cette artiste. Impressionnant.

large_IMG_8426.jpg
Retrospective Pop-Art...

large_IMG_8449.jpg
Petit café sur la terrasse du musée

Le reste de notre séjour a été tout simple: profiter du beau temps et profiter de la présence de Kit! Petite bouffe à la maison, promenade en ville,... rien de bien palpitant à raconter dans un blog de voyage, mais une belle façon d'amorcer la dernière partie de notre aventure axée sur les retrouvailles. Nous avons aussi eu l'occasion d'approfondir la connaissance de Katja, une super-fille rencontrée en Indonésie l'année dernière et qui habite aussi Copenhague. Nous avons maintenant 2 bonnes amies ici!

large_IMG_8360.jpg
Nyhavn, Un sympathique quartier de Copenhague

large_IMG_8350.jpg
Beaucoup de canaux en ville!

large_IMG_8470.jpg
Souper de fête de Kit.. spécial poulet!

large_IMG_8461.jpg
Kit, Katja et Marie!

Next stop... Nice!

Autre belle destination-retrouvaille! Cette fois-ci, c'était pour rendre visite à Jean-Patrick et Fatima, un couple d'amis du Québec qui sont déménagés en France à peu près en même temps que nous avons commencé notre voyage. En bonus, une autre amie, Marie-Christine, est venue du Québec pour faire cette partie du voyage avec nous!! Bon, le tout a commencé un peu sur les chapeaux de roues avec une tradition française: les grèves! Les contrôleurs aériens ont décrété un arrêt de travail de 3 jours... pour la journée de notre arrivée! Pas simple, mais on s'est finalement tous rendus.

La semaine à Nice a donc été plutôt simple: réveil commun en douce, p'tit café-jasette au jardin, visite en PM avec un retour plutôt à temps pour accueillir les petits au retour de classe, fin de PM au bord de la superbe piscine de leur résidence et fin de journée à préparer une bonne petite bouffe ensemble à la maison.

large_IMG_8474.jpg
Les girls sur la Promenade des Anglais

large_IMG_8488.jpg
Souper en famille!

large_IMG_8623.jpg
Fin de journée à la piscine... Nice!

Simple et super!

Côté escapade, nous avons eu le plaisir de faire un tour à Menton, jolie petite ville sur la côte en direction de l'Italie, connue surtout pour ses citrons (qui n'existent presque plus de ce qu'on nous dit!).... et Antibes, petite perle méditerranéenne où nous avons trainé Marie-Christine dès son atterrissage (ça remonte sa madame l'air marin!)... St-Paul-de-Vence, une mini-cité médiévale perchée sur une petite butte où les galeries pimentent les vieilles pierres... Nice, évidemment, avec sa Promenade des Anglais, son Marché aux Fleurs et sa vieille ville... et une sympathique petite soirée à Cannes, histoire de faire un peu de "jet-set" dans le voyage! Bon, t-shirt-gougoune à la terrasse de l'hôtel Carlton, ça ne fait pas très chic.... une chance que Fatima a pu prêter une robe à Marie-Hélène! Patrice a bien essayé une chemise de JP.... mais le gabarit n'est pas trop le même!! ;)

large_IMG_8588.jpg
Petite rue de St-Paul-de-Vence

large_IMG_8618.jpg
Idem...

large_IMG_8562.jpg
Préparation de la soirée à Cannes!

large_IMG_8569.jpg
Les girls sur la Croisette de Cannes... vive le jet-set!

large_IMG_8514.jpg
Marie et Marie sur Menton

large_IMG_8622.jpg
Pétanque time!

large_IMG_8501.jpg
Antibes... wow....

Bref, peu de d'exploration en profondeur de ce que la région a à offrir, mais une belle semaine sympathique au soleil à réinventer le monde avec des amis!

Last stop: l'Alsace! C'est ici que nous sommes actuellement pour retrouver Delphine, Nathalie, Nadine, Fabien, Nisrine, Marie, Thomas et tous les autres! Par chance, la météo est plus agréable ce coup-ci! Après le froid et la pluie continue de décembre, nous avons du soleil pour accompagner les journées fraîches! Mulhouse, Bâle, Strasbourg... ce seront de belles petites explorations pour compléter ce mois de retrouvailles.... avant de retrouver notre monde au Québec!

large_IMG_8680.jpg
Une bonne Flamm' en bonne compagnie!

Next stop.... le Québec! Last call!

Posté par marieetpat 15:32 Archivé dans Danemark

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Que de souvenirs...

J'ai souvent été sur la côte, Nice, Menton, Cannes, La Napoule, Monte Carle, Beaulieu, etc...

Les Français savent cultiver l'art de vivre...

Profitez bien de vos dernières journées.

On se voit en Juillet sur le bord de la belle rivière...

Ciao,

Yves et Suzanne

par Yves Domaine

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint