Un blog Travellerspoint

On passe à l'ouest...

Deux fêtes en ligne!

Départ de Budapest avec un p'tit pincement... nous y avons passé tout de même 10 jours, soit le double de ce que nous avions prévu!! Direction Prague mais nous profitons du trajet pour faire un arrêt à Bratislava en Slovaquie.

Ah Bratislava...

Donc arrivée à Prague pour 4 jours... ben non, Bratislava avant!! C'est juste qu'il n'y a pas grand chose à dire et à voir en ville. Nous sommes arrivés vers 11h et disons qu'à 14h30, on avait fait le tour... mais notre train repartait à 16h13 faque on a étiré notre temps.

Nous sommes allés voir le château qui nous donnait une vue assez spéciale: le Danube, un pont avec une structure digne d'un ovni (ils appellent d'ailleurs le pont UFO), une rive bondée de blocs communistes et un horizon rempli d'éoliennes... c'était assez unique mais dans le genre pas très "cute". Nous avons marché dans la vieille ville et sommes allés explorer le bord de l'eau, aménagé à l'occidental donc nous ne nous sentions pas vraiment en Europe de l'est. Peut-être qu'il faut y passer plus de temps pour y découvrir des choses, apprécier ses gens.

large_IMG_8036.jpg
"Concrete Jungle" et "UFO Bridge"

large_IMG_8029.jpg
Vieille ville tout de même jolie par endroit! C'est aussi là que nous avons croisé notre premier café supportant le concept de "Suspended coffee"... look it up!

large_IMG_8045.jpg
L'Église Bleue, Ste-Élisabeth de son vrai nom

Nous avons donc repris le train vers Prague en pm pour y arriver en milieu de soirée, juste à temps pour aller vers la vieille ville pour souper et avoir un super premier coup d'oeil.

Le lendemain, nous avons célébré la fête à Marie!!!! Ah déjà 32 ans (???), le temps passe vite et c'est la 2e fête à l'étranger, quelle chance!!!

Petit aparté: nous faisons souvent notre épicerie pour nos déjeuners qui consistent principalement de muesli et de yogourt et dans cette équation, c'est pas le yogourt qui fait la différence, c'est le muesli!! À Kuala Lumpur, nous avions trouvé une sorte de muesli qui était délicieux et Patrice, étant allé chercher le déjeuner pour la fête de Marie et est revenu tout heureux car nos mueslis que nous aimions tant, étaient d'origine tchèque!!! Nous avons donc fait des réserves!!

Donc, la fête a commencé par un petit déjeuner sur notre terrasse qui offrait une vue sur le château de Prague!! Excellent départ pour cette belle journée!

large_IMG_8049.jpg
P'tit déj sur la terrasse... entre 2 averses!

Nous avons fait un tour guidé de la ville, qui était très bien, malgré que donné par 2 guides australiens. Ils nous ont bien parlé de l'histoire et de l'architecture, c'est juste un peu moins crédible quand tu sais que le guide vient d'ailleurs! Nous avons tout de même pu admirer les magnifiques édifices de la vieille ville, la place centrale et son horloge astronomique, les nombreux sites du quartier juif et avons eu en bonus, quelques bonnes références gastronomiques! Fait un peu morbide, le quartier juif de Prague est le mieux conservé de la période de la guerre. Pas par chance... Hitler prévoyait faire un musée pour la "race disparue" après sa "réussite", et se servir de ce quartier de Prague pour en faire une attraction touristique... ah, folie, quand tu nous tiens...

Pour la suite Patrice avait organisé une belle soirée: souper dans un bon et beau restaurant italien où nous nous sommes régalés, un petit concert intime dans un festival de musique et une marche le soir sur le pont Charles en lumière, c'était absolument parfait!!!

Le lendemain, nous avons visité la place Wenceslas, aujourd'hui remplie de magasins et cafés mais dans le temps du communisme, c'était LA place centrale où se passait défilés, manifestations,... beaucoup d'histoire, remplacé aujourd'hui par une multitude de chaînes et de resto. Dans cette place, les jambons qui cuisent sur la broche nous assaillent les narines!! Nous avons tout de même laissé notre appétit se combler par un bon hot-dog "europe-de-l'est style", i.e. une grosse saucisse dans un pain baguette chargée de moutarde!!

Nous nous sommes promenés dans les rues de la vieille ville, Marie a visité quelques églises et est montée dans une tour de la ville pour une belle vue 360 degrés de Prague. Nous sommes allés dans le quartier de Vinohrady qui semblait être un quartier en mouvement et sympathique mais nous n'avons pas trouvé l'action... nous avons plutôt trouvé un petit bar qui semblait sympa mais qui nous jouait les albums de Mariah Carey en boucle, nous sommes sortis en courant!!! Bon, la pluie n'aide pas trop à l'exploration de quartier plus "locaux" non plus! Nous nous finalement réfugiés dans un resto indien super bon avec une serveuse qui venait de Toronto!!

large_IMG_8063.jpg
La vieille ville

large_IMG_3522.jpg
Photo de nos archives de la place de la vieille ville!

large_IMG_3573.jpg
Powder tower, l'une des rares tours encore existante qui faisait partie du mur de la ville

Comble de chance et de belle coïncidence, Ginette et Daniel, un couple d'amis de Montréal était aussi en voyage à Prague avec la soeur et le beau-frère de Daniel, Anne-Marie et Gilles, donc évidemment nous avons passé du bon temps ensemble. Nous avons donc été les rencontrer à leur appartement pour prendre un café et sommes sortis luncher ensemble. Ensuite, nous sommes allés vers le château pour le visiter. Ce château est le plus grand complexe en Europe mais il ne faisait pas très beau et pas très chaud pour nos visites, une chance que plusieurs sites étaient à l'intérieur. Nous avons vu quelques belles églises, un vieux château et une belle allée bordée de petits commerces sympathiques. Après nos visites, un petit 5@7 avec les amis pour nous réchauffer et un bon souper ensemble. Nous avons fait des plans pour nous revoir le lendemain pour souper et goûter à une des spécialités locales: le genou de porc!

large_IMG_8068.jpg
On the road avec les amis!

large_IMG_8153.jpg
Menum!

Pour notre dernière journée, nous sommes allés visiter le musée du communisme: un peu déprimant, comme la pluie, mais bon, le musée était intéressant. Ensuite, Marie est partie visiter quelques synagogues, faire une promenade sur le bord de l'eau pendant que Patrice déambulait dans les rues de la vieille ville. Nous nous sommes rejoint pour traverser le pont Charles, au soleil, enfin! La ville était enfin couverte d'une belle lumière qui a permis à Marie de vraiment voir la beauté de Prague. Nous sommes allés du côté de Mala Strana pour entre autres, voir le Petit Jésus de Prague... quelle attraction touristique de peu d'intérêt mais bon, nous l'avons vu. Ensuite, nous allions rejoindre notre logeuse de Gdansk, une jeune fille qui travaille à Prague, que nous n'avions pas rencontrée à ce moment. Elle était très gentille et nous avons passé un beau moment avec elle. Nous allions ensuite rejoindre Ginette & friends pour manger notre genou de porc dans un restaurant typiquement tchèque. Histoire d'ajouter à l'excitation palpable de la soirée, une gang de Hell's Angels de la Suède mangeaient à quelques tables de nous... on s'est même rendu compte à la fin qu'il y en avait un de l'Ontario. Ont-ils une agence de voyage de groupe? À confirmer. Finalement, de l'opinion de tous les hommes, le genou était délicieux, ils en ont eu pour leur argent!! Patrice a pu donc faire son décompte du meilleur genou de porc après l'avoir essayé en Pologne, à Budapest et à Prague... roulement de tambour... Prague est le #1 qu'il a mangé, avis aux intéressés!

large_IMG_8121.jpg
Le pont Charles et le Château

large_IMG_8135.jpg
Une rare éclaircie sur le pont Charles

Nous avons donc dit au revoir à nos amis qui continuent leur périple vers Vienne et Budapest avec la promesse de se revoir bientôt au Québec. Quel beau moment que nous avons passé avec eux!!!

Notre prochaine destination, Hambourg 2e plus grande ville d'Allemagne, est venue du fait que nous voulions couper notre voyage de retour vers Copenhague en deux. Nous avons donc prévu un arrêt de 2 jours dans cette ville que nous ne connaissions pas du tout mais à laquelle nous attribuions l'invention du hamburger...!!! Autre aparté: durant notre voyage, nous avons tenté de découvrir le meilleur hamburger du monde entier...à venir jusqu'à maintenant, le meilleur était celui fait par Patrice dans notre appartement de Kuala Lumpur, le 2e se trouvait dans une cabane à patate à Budapest mais nous avions beaucoup d'espoir à Hambourg!!!

La soirée de notre arrivée, nous sommes allés nous promener dans un quartier près de notre résidence, Schanzenviertel, un quartier particulier où les étudiants, immigrants, artistes et... squatteurs se côtoient! Nous avons déambulé dans les rues du quartier qui s'est avéré très sympathique. Il y avait du monde partout, les terrasses étaient pleines même s'il pleuvait! Nous avons croisé quelques endroits un peu particuliers: un genre de parc de "trailers" où des petits bars étaient installés et un ancien théâtre devenu un endroit de squat pour plusieurs personnes. Nous avons d'ailleurs mangé notre premier hamburger à Hambourg: boulette décongelée, pain correct, rien de bien spécial à notre humble avis, la recherche allait se continuer.

large_IMG_8215.jpg
Terrasses du Schanzenviertel

Nos pas nous ont mené vers l'église St-Michel le premier matin de notre exploration. Nous avons monté les marches de la tour du clocher pour se donner une vue de la ville. Apparemment, la tour Michel, comme les Hambourgeois l'appellent, serait le monument le plus reconnaissable de Hambourg. Ensuite, nous avons fait un tour guidé de la ville pour se repérer et en apprendre un peu plus sur l'histoire. Le guide était un gars natif de la Californie mais qui habitait Hambourg depuis 15 ans. Le tour était intéressant et nous a fait réaliser que Hambourg était une ville riche, en développement constant, qui était célèbre pour son quartier "red light" mais avec peu d'identité propre. Fait intéressant, c'est une "ville-province", dû à son statut historique de "ville-état" d'avant son inclusion dans l'Allemagne. Durant le tour, nous avons visité des "contour houses", d'immenses buildings bruns, construits par des compagnies maritimes de l'époque pour leur bureau et loger leurs employés, qui avaient une grande cour intérieure. Le plus célèbre de ce type de bâtiment s'appelle "Chile Haus" et est construit sur le modèle d'un bateau, très impressionnant. Nous avons aussi pu voir la nouvelle salle de spectacle qui se construit et qui siphonnent les fonds de la ville. Apparemment, ils sont déjà en retard de plusieurs années et 12 fois au-dessus de leur budget initial! Pas juste chez nous quoi! ;) Le guide nous a dit que chaque fenêtre est différente l'une de l'autre mais elles sont toutes du même prix: 20 000 euros par fenêtre... complètement fou. Y'a quelqu'un qui se met de l'argent dans les poches... ça va leur prendre une commission Charbonneau!! Tout le quartier est d'ailleurs en construction, un énorme projet de développement urbain qui augmentera de 40% la taille du centre de la ville.

large_IMG_8178.jpg
La "Michel" comme les Hambourgeois l'appellent, symbole de la ville.

large_IMG_8159.jpg
Vue de Hambourg du haut de la "Michel"

large_IMG_8156.jpg
Hôtel de ville de Hambourg

large_IMG_8168.jpg
Chile Haus

large_IMG_8176.jpg
Quartier des vieux docks

large_IMG_8190.jpg
Elbe Philharmonic Hall... en devenir!

Ensuite, nous sommes allés nous promener à Landunsbrücken, un "boardwalk" sur le bord de l'eau offrant une vue imprenable sur... le port rempli de grues. En effet, Hambourg est le 2e port en importance de l'Europe, et ça parait! Par contre, pour se donner une vraie vue sur la ville, il y a un tunnel accessible aux piétons que nous pouvons traverser et qui nous amène sur l'autre rive. Nous avions effectivement une belle vue de la ville et la lumière de fin de journée était parfaite.

large_IMG_8185.jpg
Tunnel sous la rivière Elbe. Les voitures y descendent... par ascenseur!!

large_IMG_8189.jpg
Vue d'Hambourg du "South Side"!

Nous avons décidé d'aller explorer le fameux red light de Hambourg. Eh oui, il semble qu'il soit fameux, le plus gros en Europe, c'est une des premières choses que mentionne le guide touristique donné par l'office du tourisme! On en apprend des choses!! Nous sommes arrivés à la place centrale de ce quartier où il y avait un petit marché, des bars et des chaises longues installées dehors. Comme le soleil avait décidé de se joindre à nous, nous avons relaxé au soleil en sirotant nos drinks et en écoutant un groupe de musique. Fin d'après-midi très cool! Ensuite, nous avons attaqué le red light comme tel et avons survolé l'artère du quartier mais nous n'avons pas aimé la "vibe" de la place. Curieux mélange de bar de danseuses, épiceries, sex-shops, fast-food, bordels, boutiques,... le tout fréquenté par petits et grands! Weird. Hum, nous avions déjà vu celui d'Amsterdam mais celui de Hambourg était pas mal plus crade. En plus, il y avait une rue qui était interdite aux femmes et accessible aux hommes de 18 ans et plus seulement. Naturellement, Patrice est allé faire un tour et bizarrement, la rue ressemblait plus au red light d'Amsterdam et était moins moche que le reste du quartier... d'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi les femmes ne pouvaient y aller. Enfin, on n'a pas gaspillé plus de temps là et sommes retournés vers "notre" Schanzenviertel pour finir la journée. Nous sommes passés par le quartier de St. Pauli en retournant, apparemment quartier en plein développement mais très agréable. Nous sommes retournés faire du "people watching" dans notre quartier et Marie a découvert un nouveau drink: le jus de rhubarbe pétillant, délicieux!!!

large_IMG_8197.jpg
Petite place dans le Red Light... avec une tour à bureau plutôt spéciale en arrière-plan!

large_IMG_8199.jpg
Site-hommage aux Beatles qui auraient joués quelques concerts dans le Red Light au début de leur carrière!

Pour notre dernière journée, nous sommes retournés à l'église de St-Nicolas: église qui a été complètement détruite pendant la 2e guerre mondiale, sauf pour sa tour et la ville a choisi de ne pas la reconstruire et d'en faire un monument à la guerre. Tous les jeudis, il y a des "concerts" de cloche et les gens s'assoient à l'extérieur pour écouter. Nous avons décidé d'y assister mais finalement, des cloches qui jouent une toune, c'est pas super mélodieux! Nous sommes allés nous promener sur les 2 rues de magasinage de la ville pour faire quelques emplettes. Ensuite, nous avons essayé notre 2e hamburger, recommandé par notre hôte. Bon, marginalement meilleur que le premier mais notre palmarès n'a pas changé... finalement le meilleur hamburger ne vient pas de Hambourg, c'est confirmé... la quête se poursuit!!

Nous avons continué notre périple de la journée en ferry, partie intégrante du système de transport public de la ville. Un petit tour de bateau pour nous faire profiter de la rivière Elbe et nous amener vers le quartier Ottensee. Belle découverte que nous avons faite: petit quartier de banlieue mais bien animé, beaucoup de monde sur les terrasses, dans les parcs,... Pour notre dernière soirée, nous sommes retournés dans "notre" quartier, terminer en beauté notre people watching et avons profité des derniers rayons de lumière, présents jusqu'à environ 22h!

Un retour au Danemark nous attend pour visiter un peu plus le pays en compagnie de Kit!

Posté par marieetpat 03:13 Archivé dans République Tchèque

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Bonjour vous deux - j'ai pris un peu de retard sur vos descriptions, mais j'aime toujours autant vous lire. J'espère que vous allez bien et on a très hâte de vous voir!!!

par Isabelle Chaloux

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint