Un blog Travellerspoint

Sur le chemin du retour...

Sur les traces de Marx...et de Mc Do!!

Australie-Danemark. Un drôle d'itinéraire. Mais l'utilisation des points pour le voyage oblige un parcours un peu inhabituel. Changement d'hémisphère, passant de l'automne australien au printemps européen. Surtout... il permet d'atterrir chez Kit, une amie de longue date!

De sympathiques retrouvailles le jour même de la dernière journée d'exposition de Kit, un travail en duo avec un autre artiste basé au même studio. Faut savoir que Kit a changé de vie au cours des dernières années: de "rising star" dans le département des affaires étrangères du Danemark à "rising star" artistique impliquée dans son milieu. Comme quoi on peut changer de direction dans la vie!

Copenhague sera notre "base" pour les 2 derniers mois de notre aventure, qui se partagera en 2 itinéraires consécutifs:
- Une sympathique boucle en train qui nous fera passer par la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et l'Allemagne avant de rentrer à Copenhague;
- Un trio de retrouvailles avec Kit, Katja et Natascha au Danemark; puis Jean-Patrick, Fatima, Loic et Loanne à Nice pour fêter leur première année de migration en France... avec en prime, Marie-Christine qui vient nous y rejoindre!; puis Delphine, Nathalie et toute la bande de Mulhouse pour un passage en Alsace.

Une belle façon de finir avec une brochette de têtes sympathiques!! :)

Après un long week-end à Copenhague à se remettre du vol Melbourne- Copenhague et du décalage horaire, nous sommes partis vers notre première destination d'Europe de l'Est: la Pologne! Pour Patrice, c'était un retour en terrain connu et il était très curieux de voir comment le pays avait changé depuis sa dernière visite, il y a de cela 10 ans. Pour Marie, c'était une première incursion dans cette partie d'Europe à l'histoire pas toujours rose. Gdansk a été notre premier arrêt, ville ayant un attrait particulier puisque Patrice y a passé 5 mois pour travailler dans une usine de chaussures... mais ça, c'est une autre histoire! Bref, un retour dans cette région après presque 20 ans!!

Gdansk est une petite ville sur le bord de la Mer Baltique qui a, comme la Pologne, une histoire pleine de rebondissements! Que ce soit par les conquêtes successives de l'Allemagne, de la Russie, de la Suède, que le pays ait disparu 2 fois dans son histoire, que de sa période de ville indépendante du nom de Danzig, que des guerres qui l'ont rasée, que du fait que ce soit la ville qui a été envahi la première par les nazis ou ayant donnée naissance au mouvement de contestation du communisme, Gdansk est une ville très riche en histoire.

La vieille ville est très jolie, avec sa grande place et ses monuments, d'autant plus impressionnants qu'ils avaient presque tous été détruits pendant la 2e Guerre (90% de Gdansk a été rasé à l'époque). C'est un effort colossal que cette reconstruction a demandé aux Polonais... comme l'ensemble du pays d'ailleurs. Inspirant.

C'est aussi ici que Lech Walesa a organisé les mouvements de rébellion des syndicats polonais contre les autorités communistes au début des années '80. Un mouvement qui, selon notre compréhension de l'histoire de l'époque, a été l'un des facteurs importants de la chute du bloc communiste.

Nous avons donc visité les rues de la vieille ville, le musée de la ville (pas super...), Westerplatte, le lieu où la 2e guerre a officiellement commencé, un saut à Sopot, petite ville balnéaire voisine où se trouve le plus long quai en bois d'Europe,... Pas chaud par contre le printemps polonais!

large_EF2C7BBB2219AC6817278C0E45CC9EED.jpg
Vieille ville et son "lift"... une structure massive permettant de décharger jusqu'à 2000kg d'un bateau!

large_EE3DD2F52219AC6817CCF29F51F01846.jpg
Un petit repas polonais typique... crêpe aux patates avec sauce à la viande, steak de porc frit avec champignons et sarrasin... et quelques tomates pour alléger le tout!

large_EE38D5A52219AC6817E57471F25A5D43.jpg
Un des nombreux bâtiments impressionnant de la ville

large_IMG_7572.jpg
5 à 7 motivé à Sopot!

large_IMG_7535.jpg
Old town!

large_IMG_7531.jpg
Le lift, sous un autre angle...

large_IMG_7538.jpg
Neptune et St-Mary's... deux des îcones de la ville...

Une belle entrée en matière à Gdansk!

Petit arrêt à Malbork en route vers Varsovie. C'est un château très impressionnant qui avait été construit par l'ordre des chevaliers teutoniques à l'époque, l'une des puissances médiévales. Le château était leur "pied à terre" dans la région! Massif!

large_IMG_7573.jpg
Malbork

Un long trajet en train à jaser avec un Philippin et un Cambodgien (petit monde!)... et voici Varsovie!

Pour Patrice... toujours aussi poche comme ville! Bon, faut dire qu'après 2 guerres, 50 ans de communisme et 20 ans de capitalisme rapide... il est difficile de se créer une âme! La ville a toutefois changé et est encore en transformation. Les beautés historiques reconstruites se marient difficilement aux imposantes structures de l'ère soviétique et du néo-flash de l'économie de marché des dernières années. Il y a évidemment un charme à cette ville, Marie peut en témoigner, mais il est plus difficile à sentir. De toute façon, une autre belle retrouvaille permettait de rendre la visite plus agréable! L'arrêt à Varsovie a été l'occasion de revoir Agata, une amie de Patrice depuis un échange étudiant au CEGEP, et qui a pu venir nous y retrouver. C'est donc bien accompagné que nous avons pu visiter la ville.

large_IMG_7580.jpg
La "belle" Varsovie...

large_IMG_7636.jpg
Superposition de symboles... le Palais de la Culture, énorme édifice "donné" par les Russes... et le Hard Rock. Un autre monument.

Une belle coïncidence a fait que nous étions en ville pour le jour de la constitution de la Pologne, il y avait donc beaucoup d'atmosphère. Il est très impressionnant de voir le travail de reconstruction de la vieille ville quand on voit les photos de ce qui restait après la guerre. Ceux qui ont vu le film "The Pianist"... dites-vous que la scène finale est pas mal authentique. Imposant travail, bravo à la Pologne! Nous avons donc erré dans la vieille ville, mangé des pierogies, visité les palais de Lazienki et Wilanow,...

large_IMG_7587.jpg
Wilanow, l'un des palais de la ville

large_IMG_7641.jpg
L'entrée de la vieille ville de Varsovie

large_IMG_7581.jpg
Un palmier en métal... supposément pour donner une nouvelle saveur à une ancienne artère d'origine juive. Ah bon...

Après un au revoir à Agata, nous avons pris la direction de Cracovie, la perle de la Pologne selon Patrice.... et Marie est maintenant d'accord après y être allée! C'est vraiment une ville sympathique, tant par son accueil que par l'atmosphère qui y règne. La vieille ville a la plus grande place centrale d'Europe et est une dynamo de vie et d'activités. Le château de Wawel est aussi impressionnant et surtout, est resté plutôt intacte suite à la guerre de par le fait que les nazis l'ont utilisé comme base de commandement pour la région. Petit fait sympathique sur le château, il contient plus de 300 tapisseries antiques qui avaient été commandées par l'un des rois de la Pologne et qui représentent un trésor culturel pour le pays. Afin de les protéger lors de l'invasion nazie, elles avaient été amenées en douce... au Québec!

large_IMG_7736.jpg
St-Mary's sur la place de Cravovie... la plus grande d'Europe!

large_IMG_7738.jpg
Une autre portion de la grande place

large_IMG_7677.jpg
Le coin des artistes!

Marie a aussi fait une visite de la mine de sel de Wieliczka, un des sites populaires de la région. C'est un site vraiment particulier de par le fait que les mineurs, au fil des ans, y ont sculptés toute sorte de structures... même une chapelle! Elle n'est plus vraiment en opération actuellement (minière, on s'entend, parce qu'il y a des bus de touristes pour l'occuper!), mais une petite production se fait tout de même pour éliminer les surplus causés par les infiltrations d'eau.

large_EDC385452219AC6817B35989565E8B11.jpg

large_EDC45BF12219AC6817C2E81E4EC625E8.jpg

Et encore une fois, une belle coïncidence! Nous sommes en ville pour un genre de Spring Break polonais, ce qui donne une atmosphère encore plus sympathique! Le dernier jour de notre visite, il y avait une scène en plein coeur de la vieille ville avec des bands qui se sont enchainés une partie de l'après-midi, sous un beau soleil de printemps. Aussi sympathique, la fête était costumée! Que d'action!

La suite du voyage vers la Hongrie nous ramènera en terrain inconnu pour les deux. Excitant!! All aboard pour le train de nuit vers Budapest!!!

large_IMG_7744.jpg

Posté par marieetpat 01:33 Archivé dans Pologne

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

vous y etes déjà probablement allé (ou peut etre meme reparti), toutefois Budapest a certain charmes... même si c'est pas "tourist friendly", lire ya ben du monde qui cherche a tirer parti des touristes.

Question photo allez de l'autre coté de la rivière sur le monument des pêcheurs. Vous allez pouvoir prendre de belles photos du parlement.
La visite du parlement est agréable mais il vous faudra acheter des billets en avances car là se tient aussi les bijoux royaux.

par marc

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint